MENU FERMER

Rendre la culture plus accessible

Sophie Menétrey, Marie Pfister et Jean-François Massy, pour le CFC
26 mai 2023

Le cours « Les samedis culturels », avec Fabienne Menétrey devant. © DR

Témoignage du Centre de formation continue pour adultes en situation de handicap de Fribourg, qui a participé une projection spéciale au Festival international du film de Fribourg.

Le Centre de formation continue (CFC) pour adultes en situation de handicap de Fribourg propose un cours intitulé « Les samedis culturels ». Les participant·e·s ont pris part cette année à une projection du Festival international du film de Fribourg.

« Supprimer les obstacles, créer des accès. » C’est l’une des pistes que donne le guide « Promouvoir la participation culturelle » publié par la Confédération dans le cadre de son Dialogue culturel national en 2021 pour répondre à la question de la promotion de la participation dans le domaine de la culture.

Le message est de plus en plus entendu en ce qui concerne l’accueil des personnes vivant avec une déficience sensorielle ou motrice. Mais les accès semblent parfois encore compliqués pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Les difficultés de lecture, de compréhension, de prévisibilité, d’orientation n’ont malheureusement pas encore reçu suffisamment de réponses accessibles. D’où l’importance d’une médiation adaptée. Ainsi, lorsque c’est possible, comme au FIFF, les bénéficiaires sont soutenus par le service de médiation culturelle de l’institution. Et si ce n’est pas le cas, les accompagnantes proposent elles-mêmes ce soutien. L’activité, rendue ainsi plus accessible, devient également plus inclusive : elle peut tout à fait s’inscrire dans le programme ouvert à toutes et à tous.

 

Lire aussi : notre article « Relève suisse à Fribourg »

 

Témoignage : Un samedi au FIFF, « la saveur de l’ouverture »

Cette année, le festival proposait une section intitulée « Bon appétit ». Nous avons donc eu la chance de faire l’expérience d’un « moment culturel au goût de l’inclusion » avec la découverte du film « Umami », cette cinquième perception gustative se traduisant généralement par « savoureux ».

Le moment culturel avait été pensé en trois temps : accueil et moment de médiation par le service de médiation culturelle du FIFF, projection puis moment d’échange.

Le rendez-vous est donné au Café culturel de l’Ancienne Gare ; accueil chaleureux par Fabienne Menétrey, responsable de la médiation culturelle du festival. Chacun·e se présente puis nous entrons dans le vif du sujet. Les participant·e·s s’expriment sur leurs connaissances et expériences avec le monde du cinéma, puis Fabienne explique ce qu’est un festival de films. Elle nous renseigne sur ce que le FIFF propose, puis elle présente le film choisi, « Umami » : acteur·trice·s, personnages et trame. Elle met un accent particulier sur un point : « Nous entendrons deux langues, le français et le japonais, et nous n’allons peut-être pas tout comprendre… mais pas d’inquiétude, nous comprendrons tout de même le film. »

Les cafés sont terminés… « Comment vous sentez-vous ? Avez-vous des questions ? On y va ? »

Profitant de l’effervescence du festival, les yeux curieux, nous entrons dans la grande salle. Nous n’avons plus qu’à nous installer et à savourer.

À la fin de la projection, nous rejoignons Fabienne dans le hall pour un moment de partage de nos ressentis. Les échanges sont riches et diversifiés… Le film et les instants vécus ont été très appréciés. 

Ce menu n’aurait pas pu être aussi réussi sans une rencontre préalable avec Fabienne. Ce moment de préparation a permis de faire un choix de film approprié pour les participant·e·s, en adéquation avec leurs besoins, mais aussi leurs difficultés, ceci dans le cadre d’une projection « tout public » ; préparer ensemble le moment de médiation précédant le film ; fixer un déroulement précis de l’après-midi pour permettre un maximum de prévisibilité. Savoureux repas trois plats que ce samedi au FIFF ! 

Site internet du CFC

Quand trop de plus cachent le moins

Dominik Tschütscher
07 avril 2023

Festivals: on ne peut pas tout faire à la fois

Marianne Wirth et David Wegmüller, direction artistique des Journées de Soleure
06 janvier 2022

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre