MENU FERMER

Visions du Réel présente les nouveaux.elles membres de l’équipe 2021

Communiqué de presse / Vision du Réel
20 novembre 2020

Madeline Robert succède à Gudula Meinzolt [Vision du Réel]

Le Festival international de cinéma de Nyon prépare sa 52e édition du 15 au 25 avril 2021 avec de nouveaux.elles membres dans le comité de sélection, un réseau international recomposé et une structure Industry repensée.

« Au vu d’une édition en ligne 2020 aussi accomplie que novatrice, et dans la perspective d’une édition 2021 qui s’annonce pleine de nouveaux défis, nos équipes artistiques et Industry se transforment. Je suis heureuse et fière d’annoncer de nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs confirmés et cosmopolites. Ils viennent rejoindre une équipe déjà très forte et nous permettront de développer encore davantage le Festival. », explique Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel.

Nouvelles têtes au comité de sélection

Au comité de sélection, la productrice et programmatrice Violeta Bava (Argentine), le programmateur Javier Martín (Espagne/France) et la programmatrice Alice Riva(Suisse) viennent rejoindre Emmanuel Chicon (France), membre du comité depuis 2010 et Rebecca de Pas (Italie/France/République tchèque) membre depuis 2019. Le comité de sélection est chargé de la sélection officielle des courts, moyens et long métrages présentés dans les compétitions et autres sections du Festival. Il est mené par Emilie Bujès, qui constate que l’appel à films et à projets bat actuellement son plein : « A ce jour et malgré la pandémie, nous avons reçu plus d’inscriptions que l’année dernière. C’est une très bonne nouvelle. »
 
Pour étendre le spectre de son réseau, le Festival a engagé de nouveaux.elles correspondant.e.s pour la zone nord-américaine, la zone asiatique et le continent africain. Bruni Burres (Etats-Unis) agira comme consultante pour la zone nord-américaine, Ellie Jo (Corée du Sud) pour la zone asiatique, et Hicham Falah(Maroc) pour le continent africain. Associé.e.s à Marina Drozdova (Russie) qui travaille avec le Festival depuis de nombreuses années pour les territoires russophones, ils permettront au Festival de s'ancrer encore davantage dans ces territoires.

 Madeline Robert, nouvelle responsable de l'Industry

Après des années à la tête de l'Industry de Visions du Réel, durant lesquelles elle aura immensément contribué à l'essor et au succès de la plateforme professionnelle, Gudula Meinzolt a décidé de se consacrer davantage à ses activités de production. Madeline Robert, membre du comité de sélection de 2015 à 2020, lui succèdera en tant que responsable de l’Industry, tandis que Gudula Meinzolt reste au Festival comme conseillère spéciale.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre