MENU FERMER

Stéphane Morey succède à Gérard Ruey à la tête de Cinéforom

Communiqué / Cinéforom
04 décembre 2020

Le Conseil de fondation de Cinéforom a approuvé à l’unanimité la nomination de Stéphane Morey, actuellement secrétaire général de l'AROPA, qui succèdera à Gérard Ruey dès le 1er juin 2021.

Actuel secrétaire général de l’AROPA (l'Association romande de la production audiovisuelle), Stéphane Morey étudie l'anthropologie visuelle à la Freie Universität Berlin, après un bachelor en sciences sociales et politiques obtenu à l’Université de Lausanne. Au bénéfice d’une expérience plurielle dans le domaine cinématographique, notamment dans le cadre de tournages, salles de cinéma et festivals, il cofonde en 2012 La Fête du Slip à Lausanne, et occupe depuis 2014 le poste de Secrétaire général du Bureau Culturel Vaud.

En 2016, il est nommé Secrétaire général de l’AROPA. Au cours de cette fonction, il entretiendra des relations suivies et fructueuses, tant avec le secrétariat de Cinéforom qu’avec les responsables de la RTS et de la SSR avec qui il participe aux négociations du Pacte de l’audiovisuel 2020-2023, ainsi qu’avec les associations professionnelles de l’audiovisuel et du cinéma au niveau national. En 2017, il s’engage avec assiduité et conviction dans la campagne contre l’initiative No Billag, en mandat pour l’AROPA au sein de l’association Médias Pour Tous. En 2018, il rejoint le comité du magazine Culture Enjeu. Plus récemment dans le contexte de la crise du Covid-19, Stéphane Morey participe activement, pour l’AROPA, à la Task Force Culture Romande qui réunit les principales faîtières romandes dans la défense des intérêts communs des milieux culturels.

 

Bienveillance et ambition

Dans sa lettre de candidature, il écrit : « Ma motivation est guidée avant tout par la conviction qu’une vie culturelle riche et diversifiée est essentielle à une société démocratique plurielle comme la nôtre. Je suis persuadé que l’on y parvient notamment par une politique culturelle bienveillante et ambitieuse, façonnée en bonne intelligence entre les intérêts des collectivités publiques d’une part et ceux des acteurs·trices culturel·le·s concerné·e·s d’autre part ».

La Fondation se réjouit de voir Stéphane Morey prendre le relais de Gérard Ruey à la tête de Cinéforom. Né en 1987, Stéphane Morey apportera sans aucun doute un nouveau souffle pour relever les défis qui attendent cette institution au service de l’ensemble de la branche audiovisuelle indépendante romande. Un passage de témoin dans les meilleures conditions sera organisé entre Gérard Ruey et Stéphane Morey, qui prendra ses fonctions dès le 1er juin 2021.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre