MENU FERMER

Seraina Rohrer quitte Soleure pour Pro Helvetia

communiqué de presse / Journées de Soleure
10 avril 2019

Seraina Rohrer © Tim X Fischer

La directrice des Journées de Soleure Seraina Rohrer va devenir membre de la direction de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, où elle dirigera le nouveau secteur innovation et société. Elle quitte donc le festival du cinéma suisse au terme de huit éditions. Sa succession sera réglée par le comité de la Société suisse des Journées de Soleure, qui va mettre le poste au concours.

Seraina Rohrer a repris la direction des Journées de Soleure en 2011. Elle en a assumé la direction du programme et de l’organisation pendant huit années et autant d’éditions. Âgée aujourd’hui de 41 ans, elle a créé de nouvelles sections comme «Upcoming» et «Future Lab», donnant ainsi une place à la relève et aux formats audiovisuels novateurs. Grâce au programme spécial «Focus», elle a intensifié le regard porté par le festival au-delà des frontières du pays. Sous son règne, la fréquentation a augmenté, passant de 55’000 entrées en 2012, lors de la 47e édition, à 65’000 en janvier 2019, date de la 54e édition. Parmi les principales innovations que la directrice démissionnaire a mises en œuvre sur le plan de l’organisation, citons le relèvement du budget à 3,1 millions de francs, l’introduction d’un nouveau système de billetterie et l’augmentation des capacités avec l’ouverture d’une nouvelle salle de projection. Succédant à Stephan Portmann, le fondateur du festival, et à son successeur Ivo Kummer, Seraina Rohrer aura été la première femme à prendre la tête des Journées de Soleure. Docteure en histoire et esthétique du cinéma, elle a travaillé en qualité de curatrice, journaliste libre et enseignante en Suisse et à l’étranger, dirigé plusieurs années le bureau de presse du Locarno Film Festival et cofondé dans les années 1990 une start-up sur internet pour les musiciens suisses. Son livre titré «La India María – Mexploitation and the Films of María Elena Velasco» a paru en 2018 aux presses de l’Université du Texas.

«Je quitte les Journées de Soleure en sachant que le festival est dans une situation favorable pour affronter l’avenir. Les huit dernières années ont été marquées par d’innombrables grands moments, sur le devant de la scène et dans les coulisses. Je remercie de tout cœur ma formidable équipe. Je considère ma nouvelle activité comme une étape naturelle dans mon engagement en faveur de la culture suisse et je me réjouis de pouvoir mettre sur pied un nouveau secteur porteur d’avenir à Pro Helvetia », conclut Seraina Rohrer, directrice démissionnaire des Journées de Soleure.

La succession sera réglée par le comité de la Société suisse des Journées de Soleure, qui va sous peu mettre le poste au concours.

Les 55es Journées de Soleure auront lieu du 22 au 29 janvier 2020.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre