MENU FERMER

Record absolu de fréquentation pour les 50 ans de Visions du Réel

Communiqué / Visions du Réel
15 avril 2019

Le public a afflué à Visions du Réel cette année, avec plus de 45’000 entrées en 9 jours de Festival, soit une augmentation de 12,5% par rapport à l’année dernière. « Un chiffre jamais atteint auparavant » se réjouit Claude Ruey, Président sortant du Festival. La 50e édition de Visions du Réel s’achève par un Sesterce d’or au film Heimat Is a Space in Time de Thomas Heise, tandis que le film Midnight Traveler de Hassan Fazili et Emelie Mahdavian remporte le Prix du Public. À l’issue de la Cérémonie de clôture, le Festival a encore rendu hommage au Président exécutif Claude Ruey qui se retire après 10 ans à la tête du Festival.

Affluence et qualité

« Avec une fréquentation record du public et des professionnels venus du monde entier, Visions du Réel a plus que dépassé ses objectifs. Ce succès est d’autant plus réjouissant que la qualité des films et de la sélection présentée par Emilie Bujès a été unanimement saluée », a déclaré Claude Ruey, Président exécutif du Festival pour sa 10e et dernière année.

Une édition résolument joyeuse

Pour Emilie Bujès, Directrice artistique de Visions du Réel, la 50e édition a marqué « une année très particulière, habitée de souvenirs et embellie par la présence bienveillante des anciens directeurs. » Un demi-siècle de Festival dignement fêté par le public et les professionnels, comme le relève la Directrice artistique qui dresse le portrait d’une édition « résolument joyeuse, tournée vers le présent et le futur du cinéma du réel — et du cinéma tout court — dans des salles très remplies et au Village du Réel. » De son côté le Président exécutif Claude Ruey se félicite de ce succès en insistant sur « le rôle essentiel de partage de connaissances sur le monde, de réflexions et d’émotions que joue le cinéma. C’est la vocation du cinéma que d’être un lien social et identitaire dans un monde en bouleversement. » Et de citer Catherine Ann Berger, directrice de Swiss Films, « Un film n’existe que quand il a rencontré son public. » Les films sélectionnés pour cette 50e édition de Visions du Réel ont sans aucun doute trouvé le leur.

Sesterce d’or du meilleur long métrage de la Compétition Internationale à Heimat Is a Space in Time de Thomas Heise.

À la fois film intime et portrait d’une Allemagne divisée aujourd’hui disparue, Heimat Is a Space in Time de Thomas Heise propose une réflexion sur les notions de terre natale et d’identité, mais aussi de la transmission aux générations suivantes d’un douloureux passé. Thomas Heise explore au travers de sa propre histoire familiale l’essence intime de l’Allemagne du XXe siècle.

Le reste du palmarès

Sesterce d’or du meilleur film de la Compétition Internationale Burning Lights à The House de Mali Arun.

Sesterce d’or du meilleur film suisse à Looking for the Man With the Camera de Boutheyna Bouslama.

Prix du Jury SSA/SUISSIMAGE du long métrage suisse le plus innovant à Taste of Hope de Laura Coppens.

Sesterce d'argent George Reinhart du meilleur moyen métrage, Jury CIMC à Compañía de Miguel Hilari.

Sesterce d'argent Fondation Goblet du meilleur court métrage, Jury CIMC à Akaboum de Manon Vila.

Sesterce d'argent Prix du Public Ville de Nyon au meilleur film de la section Grand Angle à Midnight Traveler de Hassan Fazili et Emelie Mahdavian.

Pour voir le palmarès complet, suivre ce lien.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre