MENU FERMER

Le programme des 56es Journées de Soleure

Communiqué de presse/ Journées de Soleure
15 janvier 2021

La 56e édition des Journées de Soleure présente 170 films suisses de tous les genres et de toutes les durées dans «Panorama Suisse». Toutes les sections se distinguent par des documentaires et de premiers longs métrages d’une grande force. Ces derniers seront cette année et pour la première fois récompensés par un prix, «Opera Prima». Le nouveau site web des Journées de Soleure présente dès à présent le programme intégral de cette édition particulière due à la pandémie.

La réalisatrice Anja Kofmel («Chris the Swiss»), Paolo Moretti (responsable de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, directeur des Cinémas du Grütli à Genève) et le distributeur français Patrick Sibourd forment le premier jury en charge d’évaluer la nouvelle compétition «Opera Prima».

Anne Bisang, directrice du Théâtre populaire romand, le réalisateur Markus Imhoof («More than Honey») et l’écrivaine Meral Kureyshi («Fünf Jahreszeiten») noteront quant à eux les films lancés à la conquête du «Prix de Soleure» 2021.

Le programme spécial  «Focus»est consacré à la situation de la critique de cinéma analysée au moyen d’un programme de films et de débats contradictoires, et la «Rencontre»propose une rétrospective de l’œuvre du réalisateur et producteur tessinois Villi Hermann.

Le programme spécial  «Cinéma Pionnières 1971–1981» salue le travail de réalisatrices novatrices à l’œuvre dans la foulée de l’introduction du suffrage féminin en 1971 et le «Prix d’honneur» distingue l’action de l’exploitant de salles de cinéma Frank Braun.

Le processus de création au cinéma est au centre de la nouvelle section «A l’atelier», avec des master classes et différents ateliers. Le festival du cinéma suisse sera inauguré le 20 janvier 2021, en tant qu’édition en ligne, par la première mondiale de la fiction «Atlas»  de  Niccolò Castelli diffusée sur SRF, RSI, RTS et sur le site web des Journées de Soleure.

Rendre visible le cinéma suisse et un nouveau site internet

Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure, déclare: «J’estime que notre mission est de rendre visible le Cinéma suisse; ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui dans la situation actuelle! [...] Notre crédo: si la suisse ne peut pas venir à Soleure à cause de la pandémie, nous emportons les Journées de Soleure partout en Suisse! Nous proposons les 56es Journées de Soleure tel un programme complet, avec tous les prix, toutes les sections et tous les programmes spéciaux, en une «édition à domicile» avec une proposition riche de nouveaux films et d’évènements chaque jour.» 

Le nouveau site web est le socle pour répondre aux défis de manière innovante. Il permet de «présenter le cinéma suisse de manière attrayante et moderne. Avec la partie éditoriale inédite, le nouveau site crée un lieu de rencontres et d’échanges – d’autant plus précieux  cette année, où nous ne pouvons pas nous retrouver dans les salles ni dans les bistrots.» La nouvelle partie archive du site web invite à s’immerger dans l’histoire du Cinéma suisse à travers les Journées de Soleure. «D’ici les 60èmes Journées de Soleure, nous voulons présenter l’ensemble des archives».

Felix Gutzwiller, le président des Journées de Soleure, ajoute : «Nous posons un autre signal fort en ce sens que notre édition en ligne ne prévoit pas de séances gratuites, puisque la plateforme de films est payante. Les recettes tirées des entrées de cette année nous permettront de verser une contribution de solidarité directe aux productions.» Il remercie également les différents sponsors, pouvoir public et fondations d'aider dans ces temps difficiles à continuer de faire vivre le monde du cinéma. Il met en avant le nouveau de cette année, l'entreprise BKW qui  aidera à améliorer la visibilité du cinéma suisse.

Le prix du billet pour un film ou un programme de courts métrages se montera à CHF 10.–. Les billets pour les films et les programmes de courts métrages pourront déjà être achetés 5 jours avant le début du festival. En signe de solidarité au sein de culture cinématographique suisse, les 56es Journées de Soleure verseront une contribution de solidarité pour tous les films présentés en ligne dans «Panorama Suisse».

La compétition «Prix de Soleure» 2021

Douze documentaires et films de fiction récents sont nominés au «Prix de Soleure», dont six premières et un premier film. Ces films ont été réalisés par huit réalisatrices et cinq réalisateurs, l’un l’ayant été par un tandem de femmes. Pour la première fois dans l’histoire du prix, les réalisatrices en lice sont en majorité. La directrice du Théâtre populaire romand Anne Bisang, le réalisateur Markus Imhoof («More than Honey», «Das Boot ist voll») et l’écrivaine Meral Kureyshi («Fünf Jahreszeiten», «Elefanten im Garten») décerneront pour la 13e fois le prix principal des 56es Journées de Soleure, d’une valeur de CHF 60‘000.-, le 26 janvier 2021. 

«A media voz», de Heidi Hassan, Patricia Pérez, Suisse/Cuba/France/Espagne 2019, 78 minutes, documentaire

«Burning Memories» d’Alice Schmid, Suisse 2020, 80 minutes, documentaire, première mondiale 

«Das neue Evangelium» de Milo Rau, Suisse/Allemagne 2020, 117 minutes, documentaire, fiction 

«Farewell Paradise» de Sonja Wyss, Pays-Bas 2020, 93 minutes, documentaire, première suisse 

«L'acqua, l'insegna la sete» de Valerio Jalongo, Suisse/Italie 2019, 76 minutes, documentaire

«Mare» d’Andrea Štaka, Suisse/Croatie 2020, 84 minutes, fiction 

«Nachbarn» de Mano Khalil, Suisse 2021, 124 minutes, fiction, première mondiale

«Réveil sur Mars» de Dea Gjinovci, Suisse/France 2019, 75 minutes, documentaire, premier film (est aussi dans la compétition «Opera Prima») 

«Sapelo» de Nick Brandestini, Suisse 2020, 92 minutes, documentaire

«The Brain» de Jean-Stéphane Bron, Suisse/France 2020, 105 minutes, documentaire, première mondiale 

«Scent of Fear» de Mirjam von Arx, Suisse 2021, 90 minutes, documentaire, première mondiale 

«Watch Over Me» de Farida Pacha, Suisse/Allemagne/Inde 2020, 92 minutes, documentaire, première mondiale

La compétition «PRIX DU PUBLIC» 2021

Onze fictions et documentaires, dont 3 premiers films et 4 premières, sont nominés au PRIX DU PUBLIC. Sept films ont été réalisés par des réalisatrices et six par des réalisateurs. Deux ont été réalisés en duo par des réalisatrices. Le vote du public se fera en ligne. Le «PRIX DU PUBLIC» est doté de CHF 20'000.-, apportés par les Journées de Soleure de concert avec leur sponsor principal Swiss Life. La remise du prix se déroulera le mardi 26 janvier 2021 à Soleure et sera retransmise en direct sur le nouveau site web des Journées de Soleure.

«Ale» de O’Neil Bürgi, documentaire, Suisse, 70 minutes, première suisse

«Atlas» de Niccolò Castelli, fiction, Suisse/Belgique/Italie, 90 minutes, première mondiale, film d’ouverture 

«Beyto» de Gitta Gsell, fiction, Suisse, 98 minutes

«Il mio corpo» de Michele Pennetta, documentaire, Suisse/Italie, 80 minutes

«Lovecut» d’Iliana Estañol, Johanna Lietha, fiction, Suisse/Autriche, 94 minutes, première suisse, premier film (aussi dans la compétition «Opera Prima») 

«Nemesis» de Thomas Imbach, documentaire, Suisse, 131 minutes

«Schwesterlein» de Stéphanie Chuat, Véronique Reymond, fiction, Suisse, 99 minutes

«sòne:» de Daniel Kemény, documentaire, Suisse, 75 minutes, premier film (aussi dans la compétition «Opera Prima») 

«Von Fischen und Menschen» de Stefanie Klemm, fiction, Suisse, 89 minutes, première suisse, premier film (aussi dans la compétition «Opera Prima») 

«Wanda, mein Wunder» de Bettina Oberli, fiction, Suisse, 110 minutes

«Zürcher Tagebuch» de Stefan Haupt, documentaire, Suisse, 101 minutes

La compétition «Opera Prima» 2021

Avec la nouvelle récompense «Opera Prima», les Journées de Soleure créent pour la première fois un prix destiné à un premier film dans le cinéma suisse. Transversale, la compétition englobe tous les premiers longs métrages de la sélection officielle de «Panorama Suisse», du «Prix de Soleure» et du «PRIX DU PUBLIC». Les 14 premiers films retenus – huit documentaires et six films de fiction – ont été réalisés par sept réalisatrices et huit réalisateurs. Un a été réalisé en duo par deux réalisatrices. Neuf films sont présentés en première.

Le jury se compose de la réalisatrice suisse Anja Kofmel («Chris the Swiss»), du directeur des Cinémas du Grütli à Genève et délégué de festivals Paolo Moretti (Quinzaine des Réalisateurs, Cannes) et du distributeur français Patrick Sibourd (Nour Films). Le nouveau prix est doté de CHF 20‘000.-, offerts par les fonds culturels des sociétés de gestion des droits d’auteur SUISSIMAGE et SSA. La remise du prix se déroulera le mardi 26 janvier 2021 à Soleure et sera transmise en direct sur le nouveau site web des Journées de Soleure.
 
«Amazonen einer Grossstadt» de Thaïs Odermatt, documentaire, Suisse/Allemagne, 66 minutes, première mondiale
 
«C'era una volta l'albero» de René Worni, documentaire, Suisse, 91 minutes, première suisse
 
«Das Ende der Unschuld» de Daniel Best Arias, fiction, Suisse, 70 minutes, première mondiale
 
«Ich hätte am Kronleuchter hängen bleiben müssen» de Diego Hauenstein,documentaire, Allemagne, 71 minutes, première mondiale
 
«Lieblingsmenschen» de Vlady Oszkiel, fiction, Suisse/Allemagne, 65 minutes, première mondiale
 
«Lovecut», d’Iliana Estañol, Johanna Lietha, fiction, Suisse/Autriche, 94 minutes, première suisse, aussi dans la compétition «PRIX DU PUBLIC»
 
«Miraggio» de Nina Stefanka, documentaire, Suisse, 86 minutes
 
«Réveil sur Mars» de Dea Gjinovci, documentaire, Suisse/France, 75 minutes
Aussi dans la compétition «Prix de Soleure»
 
«Salvataggio» de Floriane Closuit, documentaire, Suisse, 75 minutes, première mondiale
 
«sòne:» de Daniel Kemény, documentaire, Suisse, 75 minutes
Aussi dans la compétition «PRIX DU PUBLIC»
 
«Spagat» de Johannes Christian Koch, fiction, Suisse, 110 minutes
 
«The Saint of the Impossible» de Marc Raymond Wilkins, fiction, Suisse, 97 minutes, première suisse
 
«Von Fischen und Menschen» de Stefanie Klemm, fiction, Suisse, 89 minutes, première suisse, aussi dans la compétition «PRIX DU PUBLIC»
 
«Wild – Jäger und Sammler» de Mario Theus, documentaire, Suisse, 88 minutes, première mondiale

Panorama suisse

La section «Panorama Suisse» comprend en 2021 170 films au total, dont 69 longs métrages. La proportion de femmes réalisatrices atteint 43,5 %. Pas moins de deux documentaires prennent prétexte du 50e anniversaire de l’introduction du suffrage féminin au niveau fédéral pour évoquer cette percée politique: «De la cuisine au parlement: Edition 2021» de Stéphane Goël et «Das katholische Korsett – oder der mühevolle Weg zum Frauenstimmrecht»de Beat Bieri et Jörg Huwyler.

Pendant ce temps, Matthias Affolter et Fabian Chiquet érigent un monument à la gloire de la chimiste bernoise Gertrud Woker en brossant son portrait dans «Die Pazifistin».

Les thèmes environnementaux sont tout aussi marquants en cette année 2021. Des films comme «Plus chauds que le climat» de Bastien Bösiger et Adrien Bordone ou «Pomme de discorde (Alerte pesticide)» de Daniel Kunzi montrent une fois de plus que le cinéma suisse aime interroger les questions cruciales de notre temps.

Sur le site web

Sur le nouveau site web, une vingtaine de films démarreront tous les jours et seront disponible pendant 72 heures: l’intégralité de «Panorama Suisse», les premiers films de la nouvelle compétition «Opera Prima» de même que les films du «Prix de Soleure» et ceux du «PRIX DU PUBLIC», les hommages et les rétrospectives tout comme les programmes de films d’animation et de courts métrages. Toutes les récompenses seront bien remises, à savoir le «Prix de Soleure», le «PRIX DU PUBLIC», «Opera Prima» et d’autres distinctions, sans oublier le «Prix d’honneur». Les séances de films seront accompagnées d’entretiens sur ces films.

Pendant le festival en ligne, les films démarreront chaque jour à 12 heures. Pour le soir de l'ouverture, ils démarreront à 22 heures. Ils seront ensuite disponibles pendant 72 heures. Après le début du visionnage, il restera 36 heures au spectateur pour finir de voir le film ou le programme de films.
 
Le nombre de places est limité : pour une séance en ligne des films et des programmes de films, 1000 places seront disponibles à chaque fois.
 
Le lendemain du démarrage d’un film, une discussion sera proposée en direct sur le nouveau site web pour tous les longs métrages de «Panorama Suisse». Ces discussions auront lieu sur place dans les cinémas Canva et Uferbau à Soleure. Le public à domicile aura la possibilité de poser des questions en direct.
 
Par ailleurs, des ateliers numériques, des master classes et des connexions en direct de Soleure feront partie du programme annexe. L’ouverture, les remises de prix et la Nuit des nominations en prélude au Prix du cinéma suisse se dérouleront durant la semaine du festival en ville de Soleure sous forme d’événements en ligne. 
 
Le détail des discussions publiques sur les films et l’intégralité du programme annexe en ligne seront publiés vers la mi-janvier 2021.

Emmanuel Carrère est l’invité d’honneur de Visions Réel

Communiqué de presse / Visions du Réel
14 janvier 2021

Le secteur de la culture suisse est dans un coma artificiel

Communiqué de presse/ Taskforce Culture
14 janvier 2021

Annette Schindler quitte Fantoche

Communiqué / Fantoche
12 janvier 2021

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre