MENU FERMER

Le politicien Raymond Loretan nommé président de Visions du Réel

Communiqué / Visions du Réel
27 juin 2019

Raymond Loretan, Visions du Réel

Les membres du Conseil de fondation ont élu Raymond Loretan pour succéder à Claude Ruey à la présidence du Conseil de fondation de Visions du Réel. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2019.

Ancien président de la SSR, ancien ambassadeur de Suisse à Singapour et consul général à New York, Raymond Loretan succédera à Claude Ruey à la présidence du festival de documentaires. Il mettra son expérience politique, économique et culturelle au service du Festival. 
« Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec la directrice artistique Emilie Bujès et la directrice administrative Martine Chalverat et de formuler ensemble, avec le bureau et les membres du Conseil de fondation, la prochaine étape de développement de Visions du Réel » déclare-t-il au soir de sa nomination.

Né en 1955, le valaisan d’origine Raymond Loretan entre au Département fédéral des affaires étrangères en 1983, après des études de Droit à l’Université de Fribourg. Secrétaire général du PDC suisse dès 1993, il est nommé en 1997 par le Conseil fédéral ambassadeur de Suisse à Singapour et au Brunei puis, en 2002, consul général à New York avec titre d’ambassadeur. En 2007, Raymond Loretan quitte l’administration fédérale et cofonde le cabinet conseils Fasel Balet Loretan. Il a également été président de la SSR

Après quinze ans d’activité au sein du Conseil de fondation du Festival, dont dix en qualité de président exécutif, Claude Ruey a annoncé en janvier dernier qu’il quittait ses fonctions.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre