MENU FERMER

Point de situation dans le cinéma et l’audiovisuel romand

Communiqué / AROPA
31 mars 2020

Sur le tournage du film «Le vent tourne», de Bettina Oberli © Niels Ackermann

D’après les informations collectées fin mars par Cinéforom et l’AROPA, les conséquences suivantes ont été recensées dans la production romande: 

  • Quatre longs métrages de fiction voient leur tournage en cours arrêté
  • Une quinzaine de documentaires doivent suspendre ou reporter leurs tournage
  • Une vingtaine de projets en postproduction (montage, mixage, etc.) sont bloqués
  • Deux séries de télévision qui devaient être tournées cette année (2ème trimestre et 4ème trimestre) risquent fortement d’être reportées. 
  • Huit tournages ont été entièrement annulés. Il s’agit uniquement de documentaires.

Il faut ajouter à cela plus de quarante mandats commerciaux et culturels (captations d’arts vivants, reportages, émissions, événementiel, etc.) que les sociétés de productions romandes ont perdu, pour une grande partie en lien avec les fermetures des institutions culturelles et les annulations d’événements tant dans la culture, le sport ou l’industrie. 

L'AROPA et Cinéforom n’ont recensé que les pertes des sociétés de production inscrites au registre de Cinéforom. Le volume de mandats perdus augmente considérablement si l’on prend en compte également toutes les sociétés de prestations (location de matériel, casting, post-production, catering, etc.) et les indépendant·e·s qui réalisent beaucoup de mandats supplémentaires sans passer par les sociétés de production. 

Plus de quarante films romands ont été impactés dans leur distribution (sortie en salle annulée ou arrêtée, festivals annulés en Suisse et à l’étranger, etc.)

Ces informations ont été communiquées aux services culturels des cantons qui participent au financement de Cinéforom.

Pour la suite du flux de la production, les commissions sélectives de l’OFC, de la RTS et de Cinéforom prévues en avril sont maintenues. Les agréments qui découlent de ces commissions continuent à être attribuées et versées.

Pour des infos détaillées et des partages d'expérience, Fonction: Cinéma a mis en ligne la captation vidéo d'une discussion réunissant les principaux représentants des associations et institutions.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre