MENU FERMER

La culture se raconte en chiffres et en statistiques

Communiqué / OFC / PSO
27 septembre 2018

La cinquième édition de la « Statistique de poche de la culture en Suisse » est sortie! Elle regroupe des analyses sur tous les domaines culturels, du cinéma aux jeux vidéos en passant par les musées.

Les statistiques culturelles fournissent des bases pour les discussions politiques et mettent en évidence l’importance de la culture pour la société et l’économie. Pour rappel, les industries culturelles et créatives de Suisse employaient plus de 275 000 personnes dans quelque 71 000 entre­prises en 2013 et ont généré une valeur ajoutée d’environ 22 milliards de francs et un chiffre d’affaires global avoisi­nant 69 milliards de francs. L'OFC est convaincu que les statistiques relatives à la culture contribuent au développement du savoir et au gain de compétence dans la politique culturelle.

La « Statistique de poche de la culture en Suisse » aborde des thèmes tels que les pratiques culturelles de la population, l’utilisation de l’offre culturelle et les dépenses culturelles des pouvoirs publics. La cinquième édition de cette année fournit les données les plus actuelles dans tous les domaines, des nouvelles informations sur le financement de la culture par les fondations, sur le paysage muséal et l’industrie des jeux vidéo ainsi que les nouveaux top ten des films, des DVDs, des CDs et des livres les plus vendus.

Quelques chiffres

Parmi les données présentées, on découvre par exemple que les pouvoirs publics ont dépensé au total 2,88 milliards de francs pour la culture en 2015, ce qui représente 1,7% des dépenses totales des collectivités publiques ou qu'en 2015, un ménage suisse a dépensé en moyenne 356 francs par mois pour la culture et les médias.

Sur le cinéma, on lit qu'en 2017, les cinémas suisses ont montré 1917 films différents dont 287 films suisses. Le prix moyen d’une entrée de cinéma en Suisse était de 15.16 francs. Les 28 principaux théâtres de Suisse ont eux donné quelque5700 représentations dans la saison 2016/2017 et attiré environ 1,5 million de specta­teurs.

La brochure de l’Office fédéral de la culture est publiée online et en version imprimée dans les quatre langues nationales.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre