MENU FERMER

La Cinémathèque suisse, de Penthaz à Venise

Communiqué / Cinémathèque suisse
10 août 2020

Martina Parenti et Massimo D’Anolfi en juin 2020 au Centre d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz (© Cinémathèque suisse)

La coproduction italo-suisse Guerra e pace, tourné en partie à La Cinémathèque suisse, sera présentée à la 77e Mostra de Venise (du 2 au 12 septembre 2020).

Ce voyage cinématographique sur la préparation à la guerre, la guerre elle-même et ses conséquences - sera présenté dans la Compétition «Orizzonti». Guerra e pace (War and Peace), réalisé par Martina Parenti et Massimo D’Anolfi, tente de recomposer les fragments de la mémoire visuelle des débuts du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui. 

Le film a été tourné à l’Istituto Luce à Rome, à l’Unité de crise du Ministère italien des Affaires étrangères (« la Farnesina »),
à l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) à Paris et... à la Cinémathèque suisse à Penthaz – qui conserve les éléments originaux des archives cinématographiques de la Croix-Rouge internationale.

Pourquoi avoir choisi de tourner au nouveau centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz? Les réalisateurs expliquent: « Guerra e pace parle de la préservation de la mémoire et donc pour nous il était évident que nous allions demander à Frédéric des suggestions à ce propos. Lorsque nous sommes venus en Suisse, nous avons pu visiter la Cinémathèque suisse et nous avons tout de suite compris que cette cinémathèque devait faire partie du projet et représenter la conclusion de Guerra e pace ». 

Intégrant de nombreux documents d’archives issus des plus grandes collections européennes, Guerra e pace (War and Peace) est coproduit par Montmorency Films à Milan, la RAI à Rome et Lomotion (David Fonjallaz, Louis Mataré) à Berne, avec le soutien de la SRF, du Ministère de la culture italien, de l’Office fédéral de la Culture et du Canton de Berne.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre