Communiqué de presse/ GIFF
22 avril 2021
Dans cette perspective, le Geneva International FIlm Festival (GIFF) a multiplié les collaborations en Suisse et à l’étranger ces dernières années avec des enseignes telles que l’Europa Film Festival (EFF), la Conférence des festivals suisses de cinéma ou encore l’Alliance européenne pour la télévision et la culture (EATC). Aujourd’hui, le GIFF s’engage aux côtés de six autres membres, dans une nouvelle initiative européenne qui rallie festivals et marchés XR: le Eurofest XR.
Lors du Geneva Digital Market (GDM) en 2019, plusieurs événements européens dédiés à l’immersion et à l’innovation se sont rassemblés afin de soutenir les arts immersifs. L’objectif? Mutualiser les réseaux, mettre en lumière les talents et soutenir la création tout au long de l’année par la consolidation d’un écosystème XR européen. C’est chose faite: l’Eurofest XR constitue désormais à la fois un groupe de réflexion et une organisation professionnelle, collaborative et participative avec de nombreux projets dans le pipeline.
Les objectifs d’Eurofest XR
Les membres fondateurs de l’association Eurofest XR Network ont déterminé plusieurs objectifs clés à atteindre dans les prochains mois:
Premières initiatives: renforcer la diffusion des œuvres, publier une étude européenne sur l’engagement des publics
Réunis en mars dernier, les membres du réseau Eurofest XR ont acté plusieurs initiatives toutes tendues vers un même objectif qui est de renforcer la visibilité et la diffusion d’œuvres XR. Ainsi, Eurofest XR sélectionnera parmi les œuvres primées dans les différents festivals et marchés des membres associés une œuvre XR qui sera annoncée lors du Geneva Digital Market en novembre 2021.
Cette œuvre et ses auteurs seront ensuite conviés à participer à tous les événements des membres du réseau pour leur offrir une vitrine internationale le plus large possibletoutau long de l’année 2022.
«Nous avons également décidé de financer une étude sur la manière d'engager le public avec des événements en ligne et des expositions numériques afin de mieux soutenir la créativité en cette période difficile pour l’industrie»,précise Alexandra Gerard, Chief Operating Officer au sein de Stereopsia.
Cette étude sera réalisée en partenariat avec des universités de l’Union Européenne pour avoir un écho plus important lors de sa diffusion.
«Alors que la crise sanitaire impacte fortement l’ensemble de notre industrie, des auteurs aux diffuseurs en passant par les producteurs, il nous semble vital de mutualiser nos compétences, expertises et réseaux internationaux pour offrir aux œuvres XR la plus grande visibilité possible et soutenir la créativité et l’innovation en Europe», complète Stéphane Malagnac, responsable du développement de PiXii Festival.
Et Ulrich Schrauth, directeur artistique de VRHAM!de conclure:«Nous croyons fermement au pouvoir du réseautage et de la coopération et, grâce à nos efforts conjoints, nous mettons l'art XR et les technologies immersives à l'ordre du jour à travers l'Europe!»
GIFF (Suisse), VRHAM! (Allemagne), Stereopsia (Belgique), PiXii Festival (France), Encounters Film Festival (Royaume-Uni), Virtual Worlds Festival (Allemagne), Les Ailleurs (France).
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