MENU FERMER

Le GIFF rejoint l'Eurofest XR, réseau pour la création digitale

Communiqué de presse/ GIFF
22 avril 2021

Pour faire face aux enjeux actuels et futurs du cinéma et des arts immersifs, les acteur·trice·s européen·ne·s de l’audiovisuel se mettent en réseau pour faire front commun et développer des écosystèmes solides, inclusifs et durables. Conférences, ateliers, prix, études sont chaque année organisés pour soutenir la création et la diffusion.

Dans cette perspective, le Geneva International FIlm Festival (GIFF) a multiplié les collaborations en Suisse et à l’étranger ces dernières années avec des enseignes telles que l’Europa Film Festival (EFF), la Conférence des festivals suisses de cinéma ou encore l’Alliance européenne pour la télévision et la culture (EATC). Aujourd’hui, le GIFF s’engage aux côtés de six autres membres, dans une nouvelle initiative européenne qui rallie festivals et marchés XR: le Eurofest XR.

Lors du Geneva Digital Market (GDM) en 2019, plusieurs événements européens dédiés à l’immersion et à l’innovation se sont rassemblés afin de soutenir les arts immersifs. L’objectif? Mutualiser les réseaux, mettre en lumière les talents et soutenir la création tout au long de l’année par la consolidation d’un écosystème XR européen. C’est chose faite: l’Eurofest XR constitue désormais à la fois un groupe de réflexion et une organisation professionnelle, collaborative et participative avec de nombreux projets dans le pipeline.

Les objectifs d’Eurofest XR

Les membres fondateurs de l’association Eurofest XR Network ont déterminé plusieurs objectifs clés à atteindre dans les prochains mois:

  • Assurer la meilleure distribution possible des œuvres XR européennes;
  • Explorer d'éventuelles collaborations avec d'autres membres pour mieux soutenir les artistes et producteurs XR en améliorantleur participation et leur visibilité dans autant de festivals européens que possible;
  • Limiter les coûts d'équipement XR pour ses membres;
  • Favoriser l'échange de connaissanceset le partage des meilleures pratiques au sein de l'association et soutenir la collaboration internationale et les idées de curation;
  • Élaborerdes cadres et des normes pour l'industrie XR afin de renforcer l'écosystème européen dans ce domaine;
  • Renforcer l'écosystème européen avec une meilleure visibilité et une meilleure publicité en tant qu'association;
  • Mettre en évidence des exemples du monde réel pour des lieux ouverts toute l'année pour apprendre les pratiques d'exposition et développer des modèles de distribution réalisables pour le travail au-delà du circuit des festivals.

Premières initiatives: renforcer la diffusion des œuvres, publier une étude européenne sur l’engagement des publics

Réunis en mars dernier, les membres du réseau Eurofest XR ont acté plusieurs initiatives toutes tendues vers un même objectif qui est de renforcer la visibilité et la diffusion d’œuvres XR. Ainsi, Eurofest XR sélectionnera parmi les œuvres primées dans les différents festivals et marchés des membres associés une œuvre XR qui sera annoncée lors du Geneva Digital Market en novembre 2021.

Cette œuvre et ses auteurs seront ensuite conviés à participer à tous les événements des membres du réseau pour leur offrir une vitrine internationale le plus large possibletoutau long de l’année 2022.

«Nous avons également décidé de financer une étude sur la manière d'engager le public avec des événements en ligne et des expositions numériques afin de mieux soutenir la créativité en cette période difficile pour l’industrie»,précise Alexandra Gerard, Chief Operating Officer au sein de Stereopsia.

Cette étude sera réalisée en partenariat avec des universités de l’Union Européenne pour avoir un écho plus important lors de sa diffusion.

«Alors que la crise sanitaire impacte fortement l’ensemble de notre industrie, des auteurs aux diffuseurs en passant par les producteurs, il nous semble vital de mutualiser nos compétences, expertises et réseaux internationaux pour offrir aux œuvres XR la plus grande visibilité possible et soutenir la créativité et l’innovation en Europe», complète Stéphane Malagnac, responsable du développement de PiXii Festival.

Et Ulrich Schrauth, directeur artistique de VRHAM!de conclure:«Nous croyons fermement au pouvoir du réseautage et de la coopération et, grâce à nos efforts conjoints, nous mettons l'art XR et les technologies immersives à l'ordre du jour à travers l'Europe!»

 

Les membres d'Eurofest XR

GIFF (Suisse), VRHAM! (Allemagne), Stereopsia (Belgique), PiXii Festival (France), Encounters Film Festival (Royaume-Uni), Virtual Worlds Festival (Allemagne), Les Ailleurs (France).

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre