MENU FERMER

Georges Schwizgebel reçoit le prix d'honneur de l'Académie

Communiqué / OFC
05 mars 2018

Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2018 va à Georges Schwizgebel. Une distinction qui vient couronner l’œuvre de toute une vie dans le film d’animation.

Peu de cinéastes ont marqué le film d’animation suisse autant que Georges Schwizgebel. Des festivals du monde entier ont montré et récompensé ses films. Des rétrospectives et des expositions ont été consacrées à ses œuvres à Paris, Tokyo, Montréal et New York. Georges Schwizgebel est également membre fondateur du Groupement suisse du film d’animation (GSFA), l’association des acteurs professionnels du cinéma d’animation fondée à Genève en 1968, qui fêtera son cinquantième anniversaire en 2018. Pour toutes ces raisons, l’Académie du Prix du cinéma suisse décerne à Georges Schwizgebel le Prix d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

Né en 1944 à Reconvillier, le cinéaste commence par faire des études d'art. Avec Daniel Suter et Claude Luyet, il fonde en 1971 le studio GDS, où voient le jour des travaux de commande et des productions indépendantes. Jusqu’à aujourd’hui, il y a produit et réalisé, à intervalles réguliers, plus de vingt films d’animation, à commencer par « Le vol d’Icare » (1974), jusqu’à « La bataille de San Romano » (2017). Il a reçu deux fois le Prix du cinéma suisse dans la catégorie « Meilleur film d’animation », en 2002 pour « La jeune fille et les nuages » et en 2016 pour « Le roi des aulnes ».

Une exposition

La musique et la peinture jouent un grand rôle dans les films d’animation de Georges Schwizgebel. Selon les termes mêmes de la commission de nomination, « la fluidité de ses métamorphoses font de lui un « maître de la toile ». Dans ses films-tableaux, les larges mouvements de balayage qu’il imprime à sa caméra dépassent toutes les limites de l’espace et du temps avec une stupéfiante continuité. »

Pour ceux qui voudrait découvrir les coulisses du travail de l’artiste, l’Animatorium de Zurich consacre une exposition « making-of » à son dernier film, « La Bataille de San Romano », avec des peintures originales, dessins et autres documents issus du processus de création.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre