MENU FERMER

Genève: nouvelle responsable du cinéma et des arts numériques

Communiqué / Ville de Genève
10 août 2020

Sophie Sallin @ Anne Kearney / RTS

Sophie Sallin a été nommée par la Ville de Genève au poste de conseillère culturelle. Elle est désormais en charge du cinéma et des arts numériques et pluridisciplinaires.

Pour faire suite au départ à la retraite en juin dernier de d'André Waldis et Dominique Berlie, conseillers culturels, le Service culturel de la Ville de Genève a nommé Sophie Sallin comme conseillère culturelle pour les domaines du cinéma et des arts numériques et pluridisciplinaires.

Titulaire d'un Master en Lettres de l'Université de Genève, Sophie Sallin a débuté sa carrière professionnelle dans l’enseignement. Elle a ensuite rejoint la RTS où, durant 18 ans, elle a occupé différentes fonctions, principalement éditoriales. E
lle a participé à la gestion de projets dans le domaine numérique, comme la refonte du site internet de la chaîne, puis la création de deux portails. Le premier destiné à la promotion des coproductions fiction de la RTS (rtsfiction.ch) et le second à la valorisation de la relève cinématographique romande (feu moncinema.ch).

En tant que productrice éditoriale au sein de l'Unité Fiction, elle a été responsable des coproductions cinéma (courts et longs métrages), mais a également défendu et initié le développement des nouvelles écritures fictionnelles, en particulier en chapeautant la production des premières web-séries de fiction de la chaîne.

 

De la RTS à la VR

En 2016, Sophie Sallin quitte la RTS pour assumer diverses fonctions au sein de l’industrie cinématographique suisse et internationale. Elle collabore avec plusieurs festivals suisses en tant que chargée de communication digitale, elle est également programmatrice et coordinatrice de la section européenne du Brussels International Film Festival, membre de la commission artistique du Festival international de films de Fribourg, directrice de casting sur différentes productions suisses et collaboratrice régulière de la Compagnie Gilles Jobin.

Après une formation dans le domaine de la VR, elle occupe le poste de Head of VR Lab Program du World VR Forum, elle participe à des colloques dans le domaine, organise des tables rondes sur le sujet et intègre la communauté XR internationale. Son expertise confirmée dans les domaines du cinéma et des arts numériques l’a amenée à participer à diverses commissions et jurys, entre autre pour Cinéforom et la Ville de Genève.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre