MENU FERMER

Fantoche signe le retour des festivals en salles

Communiqué / Fantoche
13 juillet 2020

@Fantoche

Le festival international du film d’animation de Baden sera l'un des premiers à avoir lieu physiquement après le confinement. Du 1er au 6 septembre 2020, Fantoche fête ses 25 ans avec un programme bien chargé.

En tout, le festival a reçu 2208 soumissions pour ses compétitions. Pourtant, avec les productions interrompues durant le confinement, l’équipe craignait que le nombre de propositions soit insuffisant pour une sélection substantielle, comme l’explique le communiqué : « il y avait une certaine crainte que le nombre soit largement en dessous de celui de l'année dernière. Pourtant nous constatons avec bonheur que le nombre de soumissions n’a que légèrement diminué (2019: 2350). »

Au total, 70 films ont été sélectionnées et seront présentées au jury et au public dans les catégories «Compétition internationale», «Compétition suisse» et «Compétition de films pour enfants».

 

Des courts métrages suisses

Dans la compétition internationale, 35 films se disputent cinq prix: Best Film, High Risk, New Talent, Best Sound ainsi que le Audience Award. Cette année, deux contributions suisses se retrouvent dans la sélection internationale, mais aussi dans la sélection suisse: «Little Miss Fate» de Joder von Rotz et «Average Happiness» de Maja Gehrig.

Dans la compétition suisse, 19 films concourent pour six prix (Best Swiss, High Swiss Risk, New Swiss Talent, Fantastic Swiss, Swiss Youth Award et Audience Award). Dans la compétition de films pour enfants, 18 films se disputent la faveur du jury et du public pour deux prix différents, le Best Kids et le prix du jeune public. 28 films supplémentaires seront projetés «hors concours» lors du 18e festival international du film d'animation.

 

Les héroïnes au centre, le Danemark en invité

En 2020, Fantoche propose un choix thématique avec des héroïnes de tous horizons qui se retrouvent dans des situations qui amusent ou interpellent. Ainsi, la pionnière de l'animation Lotte Reiniger est l'une des nombreuses femmes fortes qui seront à l’honneur. La section «par pays» de cette année présente l'histoire et l’actualité du cinéma d'animation au Danemark. Pour la sélection des longs métrages, l’équipe du festival a composé une rétrospective de films qu'elle souhaitait (re)voir après le confinement. Finalement, celles et ceux qui ne pourront pas être sur place cette année profiteront d’un programme supplémentaire en ligne.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre