MENU FERMER

Le FFFH fait voyager le film francophone en territoire alémanique

communiqué de presse / FFFH
06 septembre 2019

Le Festival du Film Français d’Helvétie présente sa 15e édition du 11 au 15 septembre 2019. Cinq jours dédiés au cinéma français/francophone, avec plus de cinquante longs-métrages.

Le Festival du Film Français d’Helvétie fait voyager le film français en territoire suisse alémanique et dédie sa programmation au cinéma français/francophone en proposant un clin d’œil au cinéma suisse. En quatorze ans, le Festival a accueilli plus de quatre cent cinquante artistes et six cents longs-métrages sous-titrés pour la plupart en allemand. Pour la troisième année consécutive, seize projections dont certaines en présence des cinéastes seront proposées en parallèle à Berne.

La section découverte & la compétition courts-métrages

La Section découverte présente des courts et longs-métrages français/francophones non distribués en Suisse. Les courts-métrages concourent pour le Prix découverte Bonhôte. Le Jury de la Section sera composé de Irène Challand, responsable durant 17 ans de l’Unité des films documentaires à la RTS, actuellement chargée du projet « Valeur Publique » auprès de la SSR ; du réalisateur et producteur Lionel Baier, responsable du Département cinéma de l’ECAL ; et de Denis Rabaglia, réalisateur et président de la Société Suisse des Auteurs (SSA).

La compétition des courts-métrages « Lorsque les langues se rencontrent » est organisée conjointement par le FFFH et le Forum du bilinguisme. Le lauréat du concours est désigné en amont du Festival. Cette année, le Prix du Forum récompensera Catherine Cosme pour Famille, son troisième court-métrage. La réalisatrice belge met en scène, avec finesse, la rencontre entre deux univers qui se rejoignent au-delà des mots.

Le FFFH à Berne

Pour la troisième année consécutive, des séances en Avant-première seront proposées à Berne, ville essentiellement germanophone, en parallèle de celles du FFFH. Seize films francophones sous-titrés en allemand seront dévoilés au cineClub, (330 places), dont certains seront présentés par le critique de cinéma Matthias Lerf. Plusieurs Podiums de discussion traduits simultanément en allemand auront lieu.

Le festival OFFF

Du 13 au 15 septembre 2019 à la Maison Farel, le FFFH sera entouré de professionnels qui transmettront leur passion pour le cinéma. Que ce soit des musiciens, des maquilleurs professionnels, des animateurs-casteurs, des développeurs de film d’animation, des réalisateurs ou des spécialistes de la réalité virtuelle, tous partageront avec envie leur passion pour le 7e art. Le Festival Offfest un événement pour tous les âges et pour tous les publics, son programme est bilingue et gratuit. Il a pour objectif de faire découvrir de façon ludique les divers aspects du cinéma.

Le clin d'œil au cinéma suisse

La Section Clin d’œil au cinéma suisse propose chaque année une sélection de productions suisses et de co-productions en présence de l’équipe du film. Quelques exemples de films projetés : 1 Journée de Jacob Berger, Pas douce de Jeanne Waltz, Home de Ursula Meier, Complicesde Frédéric Mermoud, Cleveland contre Wall Street de Jean-Stéphane Bron, La petite chambre de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, Vol spécial de Fernand Melgar,L’enfant d’en haut de Ursula Meier, À perdre la raison de Joachim Lafosse, Les grandes ondes (à l’ouest) de Lionel Baier, Tableau noir de Yves Yersin, Sils Maria de Olivier Assayas, Ma Vie de Courgette de Clade Barras, Révolution silencieuse de Lila Ribi ou Le vent tourne de Bettina Oberli.

Pour plus d'informations sur le programme, suivre ce lien.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre