MENU FERMER

Les lauréat.e.s des 23e Internationale Kurzfilmtage Winterthur

Communiqué de presse / IKFTW
13 novembre 2019

© Eduard Meltzer / IKFTW

Les lauréat.e.s de la compétition internationale, de la compétition suisse, ainsi que des autres prix ont été récompensés au Theater Winterthur. Deux films français ont su convaincre le jury de la compétition internationale, alors que le jury de la compétition suisse a récompensé un drame sociétal joué par des comédiens amateurs.

Cette année, 36 films étaient en compétition pour le Grand Prix de la compétition internationale. Le prix offert par la SRG SSR d’une valeur de CHF 12 000.– a été attribué à «Bab Sebta» (France, Maroc 2019) de Randa Maroufi que le jury qualifie de «film montrant une forte prise de position politique». Le prix d’encouragement de CHF 10 000.–, offert par la ville de Winterthour, revient à «Automne malade / Autumn III» (France 2019) de Lola Cambourieu et Yann Berlier.

Pour la première fois, les films des Kurzfilmtage sont éligibles pour le Prix du film européen attribué par la European Film Academy (EFA). C’est «Kolektyviniai sodai / Community Gardens» (Lituanie 2019), de Vytautas Katkus, qui a été nommé. 

Le prix du public de la ZKB, d’une valeur de CHF 10 000.–, a été décerné par les spectateurs à «Postcards from the End of The World» (Grèce 2019) de Konstantinos Antonopoulos qui a obtenu le plus de voix. 

 

Le palmarès des meilleurs films suisses

Le jury de la compétition suisse a regardé 17 courts métrages et le prix du meilleur film suisse de CHF 10 000.–, offert par SUISSIMAGE et la SSA, a été attribué à «22:47 Linie 34» (Suisse 2019) de Michael Karrer. Le prix du meilleur film des écoles de cinéma a été attribué jeudi dans le cadre de la journée des écoles de cinéma suisses. La récompense, d’une valeur de CHF 5 000.–, offerte par la SRG SSR, a été attribuée à «bloc b» (Suisse 2019) de Nora Longatti, une œuvre produite par l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL).

Le prix Postproduction d’une valeur de CHF 20 000.–, offert lui aussi hors compétition par cinegrell et Jingle Jungle, a récompensé «FLANNERY’S» de Thabea Furrer (Suisse 2019). 

 

Les six jours des Kurzfilmtage ont comptabilisé 17 500 entrées et accueilli plus de 650 invités du milieu du cinéma national et international. Stefan Dobler, directeur administratif souligne tout particulièrement la fréquentation des Industry Events.

 

La 24e édition des Internationale Kurzfilmtage Winterthur aura lieu du 3 au 8 novembre 2020.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre