MENU FERMER

NIFFF : un événement hors-série et une 20e édition reportée en 2021

Communiqué / NIFFF
14 mai 2020

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) annonce le report de sa 20e édition du 2 au 10 juillet 2021. Les organisateur·rice·s du festival ne renoncent pourtant pas à célébrer les cinématographies de l’imaginaire et l’avenir de l’audiovisuel. 

Un événement hors-série en ligne verra le jour du 3 au 11 juillet 2020 tandis qu’un programme rétrospectif - Fantastique 20 20 20 - se déploiera dès le mois de mai sur la RTS et jusqu’en 2021 dans les salles et institutions de l’audiovisuel helvétique.

Les fondamentaux du festival – l’innovation, l’imaginaire et l’échange – ont occupé une place centrale dans les réflexions des organisateur·rice·s qui ont dû se résoudre à reporter les festivités à l’an prochain. La retrospective SAUVAGE et le volet VIRTUAL WORLDS au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel sont reportés à l’édition 2021 tandis que la première mondiale de la web-série BÂTARDS de Malou Briand et Raphaël Meyer sera présentée à l’automne prochain.

 

FANTASTIQUE 20 20 20

Le programme FANTASTIQUE 20 20 20 invite à se plonger dans 20 ans de fantastique pour réfléchir à l’évolution du genre à travers le prisme du festival. Ce programme s’installe du 15 mai au 26 juin en résidence hebdomadaire sur RTS 1. Tous les vendredis, le Film de Minuit sera habité par les créatures et les fantaisies qui ont marqué le public du festival. De la comédie loufoque vampirique WHAT WE DO IN THE SHADOWS (Jemaine Clement & Taika Waititi, NZ, 2014) au survival intense entre punks GREEN ROOM (Jeremy Saulnier, US, 2015) en passant par l’adaptation japonaise du manga mythique KASANE - BEAUTY AND FATE (Yûichi Satô, JP, 2018) et l’histoire d’amitié entre un zombie et un humain portée par Daniel Radcliffe et Paul Dano – SWISS ARMY MAN (Dan Kwan & Daniel Scheinert, US, 2016) –, le NIFFF s’invite dans le salon de ses spectateur·rice·s avec une sélection hautement divertissante, venue de quatre continents, qui témoigne de la diversité du genre.

Dès l’automne, FANTASTIQUE 20 20 20 se déploiera dans les salles obscures aux quatre coins de la Suisse et ce jusqu’au printemps: la Cinémathèque suisse (Lausanne), Cinepel (Neuchâtel), le Klub Kuleshov de la ZHDK (Zürich), le Cinéma CityClub (Pully), Altroquando Festival (Lugano), le Cinérama Empire (Genève) et l’ABC (Chaux-de-Fonds) entre autres. Ce programme inédit mènera le public aux portes de son édition jubilé du 2 au 10 juillet 2021. 

 

Un événement hors-série virtuel et interactif

Le NIFFF 2020 se matérialisera du 3 au 11 juillet comme suit :

Une offre exclusive digitale payante d’une vingtaine de titres inédits, qui concourront pour le Prix du Public RTS, décerné par les spectateur·rice·s au travers d’une application mobile développée par le festival.

Le lancement de NIFFF TV qui offrira gratuitement une émission quotidienne faisant écho à son offre en ligne. Ce projet permettra des échanges et des axes de réflexions sur l’actualité du cinéma fantastique. Tournée en studio éphémère et en direct, cette émission offrira une plateforme à l’industrie du cinéma nationale et internationale et la mettra en lien avec le public.

Cet événement sera dévoilé dans sa totalité le 18 juin prochain.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre