MENU FERMER

Les 20 ans du NIFFF, entre ambition et hybridation

Communiqué / NIFFF
29 juin 2021

«Tides» de Tim Fehlbaum, réalisateur suisse qui sera présent à Neuchâtel le 9 juillet.

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) s’apprête à lancer les célébrations de sa 20e édition qui débute le 2 juillet. Un week-end inaugural rythmé par des festivités grandeur nature et portées par les derniers assouplissements du Conseil fédéral

Proposé cet été dans un format hybride, le NIFFF célèbre son jubilé avec la création fantastique de cinq continents. Ce programme inédit en Suisse présente plus d’une centaine d’oeuvres, composé d’une cinquantaine de longs métrages, huit programmes de courts, huit installations immersives et deux productions télévisuelles.  A l’aube d’un nouveau chapitre pour le festival, il renoue avec son ancrage dans la cité lacustre en investissant six lieux dont le Théâtre du Passage, deux salles de cinéma Cinepel, le majestueux Open Air en plein cœur de la ville et le Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel.

Renforcé par son hors-série digital de l’an dernier, le NIFFF prolonge l’hybridité de sa proposition en présentant en ligne une partie de sa sélection de films (géobloquée pour la Suisse) ainsi que l’entier de ses tables rondes (non-géobloquées). L'équipe assure un nombre de séances équivalant à celles des éditions précédentes. La sélection connaît une légère réduction de titres dans le but d’augmenter la fréquence des projections et ainsi permettre au public de découvrir sa sélection malgré les capacités restreintes dues aux mesures sanitaires.

 

Le NIFFF Extended

Cycles de conférences et rencontres explorant les enjeux du fantastique et de l’audiovisuel, le programme de conférences et table ronde invite durant quatre jours une trentaine d’expert·e·s à partager leur vision. Volker Engel, véritable pointure des effets spéciaux et oscarisé en 1997 pour «Independence day», sera à Neuchâtel pour partager son expérience sur «Godzilla» (1998) dans le cadre d’une conférence retraçant la saga du reptile légendaire à l’aune de ses effets visuels. Les représentant·e·s du studio Juice proposeront une étude de cas de Trioscope, technologie innovante propulsée par la série Netflix «The Liberator» (2020). Le renouveau des séries de genre francophones sera discuté par certain·e·s de ses scénaristes, dont Marie Enthoven («Invisible»), Nicolas Peufaillit («Les revenants», «Un prophète») et Charlotte Sanson («Les sept vies de Lea»).

 

Le programme complet est disponible sur le site du festival.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre