MENU FERMER

ARF/FDS Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films

Position
L’ARF/FDS a été fondée en 1962 à l’initiative d’Alain Tanner, de Walter Marti et d’autres auteurs de films. Elle se bat pour le développement d’un cinéma indépendant en Suisse et la diversité de la culture cinématographique. L’association rassemble des réalisateurs et scénaristes professionnels indépendants vivant et travaillant en Suisse, ou dont la biographie a un rapport avec la Suisse. L’ARF/FDS est reconnue par l’Office fédéral de la culture (OFC) en tant qu’association d’acteurs culturels professionnels et est financée par les cotisations de ses membres et par des subventions et donations d’organismes publics et privés.

Mission
Représentation : L’ARF/FDS défend les intérêts artistiques, sociaux, économiques et juridiques des professionnels suisses du cinéma indépendant. Elle accorde son soutien et participe aux activités qui encouragent le développement de la création cinématographique et du cinéma en Suisse.
Relations : L’ARF/FDS est l’interlocuteur des autorités, des organisations politiques et des institutions culturelles en Suisse et à l’étranger. Elle offre une plate-forme à ses membres et encourage les contacts, les échanges et la solidarité entre eux. Elle encourage la collaboration et l’entraide entre ses membres et les relations avec d’autres acteurs culturels.
Conseils : L’association conseille ses membres pour les questions juridiques, sociales et financières. Elle offre son aide pour répondre aux questions pratiques et donne des informations sur les dossiers importants.
L’ARF/FDS poursuit ses objectifs avec détermination, crédibilité et transparence et en dialogue avec ses membres, qui décident des grandes orientations de la politique de l’association lors de l’assemblée générale.

Vision
Nous nous engageons sur le plan suisse et international en faveur de la diversité culturelle de même que pour la reconnaissance et la sauvegarde des droits d’auteur. Nous nous engageons pour de bonnes conditions-cadres, des règles du jeu claires et précises et des structures simples dans les divers organismes de l’encouragement du cinéma, afin d’instaurer des relations de confiance et la transparence dans la collaboration, et de favoriser des possibilités d’épanouissement culturel et créatif.
Nous exigeons de l’encouragement du cinéma qu’il mène une politique cinématographique fondée sur la culture, propre à renforcer le potentiel créatif dans sa diversité, à favoriser le goût du risque artistique et à améliorer les conditions des professionnels du cinéma du point de vue social et du droit du travail.

Neugasse 6
8005 Zürich



[email protected]
www.arf-fds.ch