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Le cinéma, le langage de l'avenir

Chiara Fanetti
20 juillet 2022

Kevin B. Lee © Ti-Press / Alessandro Crinari

Avec la création d'une chaire conçue en collaboration avec l’Université de la Suisse italienne (USI), le Locarno Film Festival veut devenir une référence pour la recherche dans le domaine de l’audiovisuel.

Comment faire vivre le Locarno Film Festival au-delà des 11 jours de la manifestation? Est-il possible de toucher la jeune génération ? La magie de la Piazza Grande peut-elle être aussi transmise à un public éloigné géographiquement ?

Alors que des festivals comme Cannes tentent de répondre aux mêmes questions similaires, en invitant des TikToker célèbres à montrer à leurs followers l'atmosphère de la Croisette, la manifestation tessinoise semble aspirer à un profil bien différent.

Locarno a répondu à la première question avec L'Immagine e la parola, un événement qui, depuis dix ans au printemps, propose des rencontres, des projections et des ateliers destinés à un public intergénérationnel. Face au second défi, Locarno n'a jamais reculé, avec la présence historique de Cinema e Gioventù – ou les différentes Academy pour les jeunes professionnels. À ces dernières s'ajoute depuis 2019 BaseCamp, un atelier et un hébergement destiné, pendant les jours du festival, aux étudiants des écoles d'art et de cinéma. Le professeur Kevin B. Lee qui, à partir du 1er janvier 2022, a été nommé « Locarno Film Festival Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts » à l'Université de la Suisse italienne (USI), répondra à la troisième question, ainsi qu'aux autres. Un rôle convoité (149 candidatures), ambitieux et peut-être encore un peu flou, qui représente pour le festival une tentative d’attirer, sur le territoire et sur le web, un nouveau public. Mais c'est précisément sur les nouveaux écrans (smartphones et ordinateurs portables) qu'il est possible de créer une passerelle vers la Piazza Grande.

Grâce aux outils qu’on possède aujourd'hui, le cinéma est devenu un langage accessible à toutes et tous, et c'est potentiellement un langage d'avenir. Maître étasunien en Crossmedia Publishing à la Merz Akademie de Stuttgart, Kevin B. Lee soutient également cette thèse, aussi avec son travail de cinéaste, qui l'a amené à créer ce qu'il appelle le « Desktop Cinema », c'est-à-dire des essais vidéo qui montrent, avec une approche critique, la réalité telle qu'elle est vécue via des écrans d'ordinateur et des interfaces réseau.

Lors du Locarno Film Festival 2021, le professeur Lee a exprimé son désir de créer un institut interfacultaire à l'USI, axé sur la recherche sur l'avenir du cinéma au niveau du Bachelor, Master et Doctorat, qui devrait rendre les résultats et les données accessibles à un très large public - en présence et en ligne - par le biais de films réalisés par les étudiant.e.s. Sa vision d'une recherche académique menée par le biais de la vidéo, propose non seulement une manière de créer un contact entre les anciens et les nouveaux écrans, mais inscrit également cette nouvelle chaire de l'USI dans un cadre national où la Haute École de Lucerne (HSLU) collabore avec l'Université de Zurich sur le projet « VideoEssay : Futures of Audiovisual Research and Teaching ».

À Locarno, les premiers résultats de Kevin B. Lee seront présentés à l’USI, dans le cadre d'une série d'événements consacrés aux nouveaux langages du contemporain, dont une conférence de 24 heures en direct sur Twitch. Le professeur tiendra également une conversation publique avec l'artiste allemande Hito Steyerl, au cœur de la réflexion critique sur les médias numériques, le jeudi 11 août, à 13h00, au Spazio Cinema.

 

Versione originale Italiano:

Il cinema è il linguaggio del futuro

Con la creazione di una cattedra pensata in sinergia con l’Università della Svizzera Italiana, il Locarno Film Festival vuole diventare un riferimento per la ricerca nel campo dell’audiovisivo.

Come possiamo far vivere il festival di Locarno oltre gli 11 giorni di agosto? È possibile, per una rassegna cinematografica, raggiungere le nuove generazioni? Si può trasmettere la magia della Piazza Grande ad un pubblico geograficamente lontano? Mentre festival come Cannes provano a rispondere a domande simili invitando famosi TikToker a mostrare ai propri followers l’atmosfera della Croisette attraverso i formati e il linguaggio che la piattaforma cinese offre, Locarno sembra ambire ad un profilo nettamente differente.

 

Educazione all’immagine 

Al primo interrogativo ha risposto con L’Immagine e la parola, l’evento che da dieci anni in primavera offre incontri, proiezioni e workshop destinati ad un pubblico intergenerazionale. Di fronte alla seconda sfida Locarno non ha mai indietreggiato, con la presenza storica di Cinema e Gioventù
o delle varie Academy per giovani professionisti, alle quali dal 2019 si è aggiunto anche il BaseCamp, laboratorio e alloggio destinato, nei giorni del festival, a studenti provenienti da scuole d’arte e di cinema. Alla terza domanda, così come alle altre, proverà invece a rispondere il prof. Kevin B. Lee, che dal 1° gennaio 2022 è stato nominato « Locarno Film Festival Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts » all’Università della Svizzera Italiana (USI). Un ruolo ambito (149 candidature), ambizioso e forse ancora un po’ vago che per il festival rappresenta un tentativo per cercare di coltivare - sul territorio e in rete - il nuovo pubblico di un medium che sta invecchiando con chi lo ama. Ma è proprio sui nuovi schermi di riferimento dei giovani - smartphone e portatili - che è possibile creare un passaggio verso la Piazza Grande. 

Grazie agli strumenti che tutti possediamo oggi, il cinema è diventato una lingua che ognuno di noi può parlare, alla quale tutti possiamo accedere: potenzialmente è una lingua per il futuro. Docente statunitense di Crossmedia Publishing alla Merz Akademie di Stoccarda, Kevin B. Lee sostiene questa tesi, anche con la sua attività di filmmaker, che lo ha portato a creare quello che lui chiama « Desktop Cinema »,
 ovvero video essays che mostrano, con approccio critico, la realtà così come viene vissuta tramite gli schermi dei computer e delle interfacce di rete. Durante Locarno 2021, il prof. Lee ha espresso la volontà di creare un istituto interfacoltà all’USI, focalizzato sulla ricerca sul futuro del cinema a livello bachelor, master e di dottorato, che dovrebbe rendere accessibili risultati e dati ad un audience molto ampia - locale e online - attraverso filmati realizzati da studenti e studentesse. La sua visione di ricerca accademica svolta attraverso il video, quindi direttamente con il medium che si vuole indagare e salvaguardare, non solo propone un modo per creare un contatto tra vecchi e nuovi schermi, ma inserisce questa nuova cattedra dell’USI in un quadro nazionale dove l’università professionale di arti applicate di Lucerna (HSLU) collabora con l’università di Zurigo al progetto « Video Essay: Futures of Audiovisual Research and Teaching ». 

 

Primi riscontri a Locarno75 

A Locarno saranno presentati i primi risultati del lavoro di Kevin B. Lee all’USI in una serie di eventi dedicati ai nuovi linguaggi del contemporaneo, tra i quali un talk di 24 ore in diretta su Twitch.
Il professore terrà anche una conversazione pubblica con l’artista tedesca Hito Steyerl, figura importante per la riflessione critica sui media digitali, giovedì 11 agosto alle 13:30 presso lo Spazio Cinema. 

 

 

 

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