MENU FERMER

L'un des co-fondateur de Focal est décédé

Communiqué de presse/ Focal
06 janvier 2021

Le 8 décembre 2020, Luciano Gloor est décédé à l'âge de 71 ans à Tibilisi.

Luciano Gloor, co-fondateur de FOCAL, était étroitement lié au secteur du cinéma suisse et ses projets dépassaient largement les frontières de la Suisse. En 2005, il a également réalisé une importante enquête dans le cadre du programme TEST (Tools for European Screenwriting Training), qui n’a pas perdu de sa pertinence. Avec Jeanne Berthoud, il a accompagné en tant que conseiller suisse les cinéastes du Caucase du Sud dans la création de l’ONG Independent Filmmakers' Association – South Caucasus, créée en octobre 2005 et qui est restée active jusqu’en juillet 2009. Une déclaration de Gloor à ce sujet se trouve aux pages 20 à 22 de AVANTI Newsletter N° 5 à lire. Pour lui, cela a été une expérience significative, tant sur le plan professionnel que personnel.

Pierre Agthe, ancien directeur de la FOCAL, et Denis Rabaglia (auteur et réalisateur) écrivent dans un hommage à Luciano Gloor:
«Dans toutes ces collaborations, nous avons toujours été impressionnés par les capacités de synthèse de Luciano et sa brillante intelligence pour comprendre et expliquer les questions exigeantes de l’industrie cinématographique, mais aussi par sa soif constante de vie, même quand celle-ci lui était très impolie. Récemment, il a travaillé au Burkina Faso en tant que consultant et a réalisé, en tant que producteur, un documentaire sur «Staline et sa Cour. » Nous regrettons profondément de perdre cet ami avec qui nous avons partagé tant de bons moments. »

Catherine Ann Berger quitte la drection de Swiss Films

Communiqué / Swiss Films
05 janvier 2021

Niccolò Castelli: Nouveau directeur de la Ticino Film Commission

Communiqué de presse /Ticino Film Commission
04 janvier 2021

Mario Timbal reprendra les rênes de la RSI

Communiqué de presse/service presse SSR
11 décembre 2020

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre