MENU FERMER

Paolo Moretti à la tête du Département Cinéma de l'ECAL

Communiqué / aku
11 juillet 2022

© ECAL/Santiago Martinez

Dès le 1er septembre 2022, Paolo Moretti deviendra le nouveau responsable du Département Cinéma de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne.

Directeur et programmateur de festivals, notamment de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, Paolo Moretti prendra dès septembre 2022 la responsabilité du Département Cinéma de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Il succédera à Pauline Gygax à la tête du Bachelor Cinéma et à Lionel Baier pour le Master Cinéma (co-dirigé par la HEAD Genève).

« Je suis avant tout très reconnaissant à l’ECAL de m’offrir cette opportunité. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre le travail initié par Lionel Baier, puis Pauline Gygax et de me confronter à une nouvelle dimension de la transmission des codes et des langages du cinéma contemporain », se réjouit Paolo Moretti.

Après des études de lettres modernes, entre 2001 et 2008, Paolo Moretti travaille pour plusieurs festivals et institutions cinématographiques en Europe, notamment le Centre Pompidou, la Filmoteca Española, la Cinemateca Portuguesa, le Leeds Film Festival et Cinéma du Réel. De 2008 à 2011, il est adjoint du directeur et conseiller de programmation à la Mostra de Venise. En 2012 et 2013, il est conseiller de programmation pour le Festival du film de Rome (CinemaXXI). Depuis 2012, il collabore avec le festival Visions du Réel (Nyon), d’abord en tant que membre du comité de sélection (2012-2017), puis en tant que conseiller artistique. De 2012 à 2018, il est également membre du comité de sélection du FIDMarseille. Il est le producteur associé du long métrage indépendant américain L for Leisure de Lev Kalman et Whitney Horn, présenté au Festival du film de Rotterdam en 2014. Entre 2014 et 2020, il est directeur du Festival international du film de La Roche-sur-Yon et du cinéma d'art et d'essai Le Concorde. Entre 2018 et 2022, il est le délégué général de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Depuis 2020, il dirige la salle d'art et d'essai Les Cinémas du Grütli à Genève, où il pourra continuer d'exercer sa mission conjointement à l’ECAL, grâce à une redistribution des tâches, notamment administratives, de l’institution genevoise.

Dans le cadre du Bachelor Cinéma, Paolo Moretti remplacera Pauline Gygax – laquelle gardera une part d’enseignement à l’ECAL, mais se concentrera en priorité sur son activité de productrice, dont l’intensité l’oblige à diminuer sa charge au sein du Département Cinéma. Quant à Lionel Baier, co-responsable du Master Cinéma, il poursuivra sa carrière de réalisateur, tout en conservant également un temps d’enseignement dans l'école lausannoise. L’ECAL profite d’ailleurs de cette occasion pour les remercier pour tout le travail effectué et pour avoir contribué à ce que ses formations en cinéma soient considérées parmi les meilleures internationalement.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre