MENU FERMER

L’artisan de la politique du cinéma Marc Wehrlin est décédé

Kathrin Halter
04 février 2022

Marc Wehrlin, haut fonctionnaire et soutien sans faille de la branche cinématographique suisse. © DR

Le haut fonctionnaire et spécialiste de la politique du cinéma Marc Wehrlin (1948-2022) est décédé subitement le 30 janvier. Ancien directeur de la section Cinéma de l'OFC, il avait 73 ans.

Marc Wehrlin a oeuvré sans relâche à la professionnalisation et à la structuration du cinéma suisse. Il s’est éteint subitement à l’âge de 73 ans. Né à Berne, il y a étudié le droit et passé une grande partie de sa vie.

Une vie dédiée (aussi) à la politique du cinéma. De 1975 à 1995, il a été avocat indépendant avec son propre cabinet. Parallèlement, il a été président et secrétaire de l’Association des distributeurs de films (1977-89) et membre de la Commission fédérale du cinéma de 1978 à 1994. Il s'est engagé contre le piratage et a cofondé la société de droits d'auteur Suissimage, l'association faîtière Cinésuisse et Focal. Il s'est également engagé en politique, au conseil municipal et au Grand Conseil du canton de Berne, pour Jeune Berne et plus tard pour la Liste libre des Verts.

De 1995 à 2008, Marc Wehrlin a travaillé à l'Office fédéral de la culture, d'abord comme responsable de la section cinéma (jusqu'en 2005). Sous sa direction, sont nées une nouvelle loi sur le cinéma, les primes Succès cinéma et le Prix du cinéma suisse. La réintégration de la Suisse dans le programme MEDIA de l'Union européenne a également été menée sous sa direction. En 2005, il est devenu directeur suppléant de l'Office fédéral de la culture, où il était responsable des ressources, des dossiers internationaux et de la mémopolitique (la gestion des mémoires et du patrimoine).

Depuis 2008, Marc Wehrlin était actif en tant que médiateur et conseillait des entreprises, des institutions, des particuliers et les pouvoirs publics. De 2008 à 2009, il a été directeur par intérim de la Cinémathèque suisse, comblant ainsi le vide entre la démission d'Hervé Dumont et l'entrée en fonction de Frédéric Maire (après que Vinzenz Hediger, élu à la succession de Dumont, ait renoncé à ce poste), et de 2010 à 2016, il a été président du conseil de fondation. L’actuel directeur lui rend hommage: « Marc Wehrlin a vraiment été selon moi un «grand commis de l’Etat», comme disent nos voisins français, un haut fonctionnaire qui a beaucoup fait, souvent dans l’ombre, pour le cinéma en Suisse. »

 

Langue originale: allemand

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre