MENU FERMER

L'ultime fugue d'Yves Yersin

Pascaline Sordet
19 novembre 2018

Le cinéaste suisse Yves Yersin, membre du Groupe 5 et réalisateur du long métrage «Les petites fugues» est décédé.

Le cinéaste suisse Yves Yersin est décédé jeudi soir à son domicile à Baulmes à l'âge de 76 ans.

Son film le plus connu et le plus aimé reste «Les petites fugues» sorti en 1979, coécrit avec Claude Muret et produit par Robert Boner et Donat Keusch. Le film raconte les aventures de Pipe, le vieux valet de ferme, après l'achat de son vélomoteur. Son dernier film, «Tableau noir» a remporté le Grand Prix à Locarno en 2013. Ce documentaire immerge le spectateur dans l’univers quotidien d’une classe primaire à cinq niveaux tout au long d’une année scolaire.

En 1971, il rejoint le Groupe 5, fondé en 1968 par Alain Tanner, Jean-Louis Roy, Michel Soutter, Jean-Jacques Lagrange et Claude Goretta. Leurs films ont contribué à faire connaître le cinéma suisse et ont participé comme peu d'autres à l'essor des cinéastes du pays, particulièrement en Romandie.

Des générations de cinéastes qui lui sont également redevable pour la construction du Davi (devenu le département cinéma de l'ECAL), qu'il a dirigé entre 1985 et 1995. «C'est une période que personne n'a jamais comprise, mais que je considère comme la plus créative de ma vie. J'ai pu théoriser et comprendre mieux tout ce que j'avais fait depuis les années 60» déclarait-il au Temps en 2006.

Yves Yersin a étudié à l'École de photographie de Vevey entre 1959 et 1961 puis suivi une formation de caméraman. Il a travaillé dans la publicité avant de se tourner vers le cinéma.

La famille souhaite que son intimité soit respectée jusqu'à la date de l'enterrement. Des hommages de ses anciens collaborateurs, élèves et de la branche suivront dans les prochains jours.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre