MENU FERMER

Deux documentaires pour couronner les Journées de Soleure

Communiqué / Journées de Soleure
01 février 2019

Les deux documentaires «Immer und ewig» de Fanny Bräuning et «Gateways to New York» de Martin Witz ont obtenu les récompenses principales des Journées de Soleure

Fanny Bräuning a reçu le onzième «Prix de Soleure» pour «Immer und ewig». Dans son deuxième documentaire long métrage, la réalisatrice a accompagné ses propres parents pour un voyage en zigzag à travers l’Europe du Sud au départ de Bâle. Son père Niggi, photographe et bricoleur passionné, est au volant du camping-car, sa mère Annette, paralysée du cou aux pieds, est à ses côtés. Le jury – Esen Isik, Noémie Schmidt et Nicola Forster – s’est montré impressionné par ce «film personnel d’une grande intensité. Le couple nous entraîne dans un grand voyage. Et tout à coup nous remarquons que le film s’adresse à nous de manière directe et embarrassante. En tant que spectateurs, nous sommes priés de répondre nous-mêmes aux questions de la réalisatrice. Nous nous demandons si l’amour total de ces deux êtres pourrait nous servir de modèle. Cela dit, nous pouvons parfaitement en arriver à des réponses différentes. Le film nous ouvre toutes les possibilités, et c’est bien ainsi.»

Fanny Bräuning est la première réalisatrice à recevoir pour la seconde fois le «Prix de Soleure». En 2009, elle s’était vu remettre le premier «Prix de Soleure» pour ses débuts derrière la caméra, titrés «No more smoke signals».

Martin Witz a décroché de son côté le «PRIX DU PUBLIC», doté de 20’000 francs, pour «Gateways to New York». Le documentaire raconte l’histoire du grand ingénieur suisse Othmar H. Ammann, qui a émigré à New York en 1904 et y a redéfini les règles de la construction de ponts. «Gateways to New York» entamera sa carrière dans les salles de Suisse alémanique le 4 avril 2019, distribué par la société Frenetic.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre