MENU FERMER

Les «Upcoming Award Night» des Journées de Soleure

Communiqué de presse/ Journées de Soleure
27 janvier 2021

Les 56es Journées de Soleure ont remis les prix d’encouragement «Upcoming». Le prix de la relève institué par SSA / SUISSIMAGE et doté de 15'000 francs revient à Lucas del Fresnopour «Europa». La «Upcoming Award Night» était présentée cette année par Vincent Kucholl et Vincent Veillon.

La compétition «Upcoming Talents» présentait 27 courts métrages de tous les genres. Le jury du prix de la relève, composé d'Adrien Bordone (réalisateur), Kaspar Kasics (producteur) et Anne Walser (productrice), attribue le prix à Lucas del Fresnopour. Il est né en Espagne en 1993. Après un diplôme d'études culturelles, il a étudié à Barcelone et a obtenu un diplôme de réalisation de film à la HEAD/ECAL en 2020.

Europa

Le film raconte « une odyssée mélancolique et tout aussi laconiquement absurde, entamée par un saisonnier agricole qui, peiné par le sort de sa mère en train d'agoniser en Espagne, parcourt sans but le paysage étranger. Visuellement original et interprété avec des accents lyriques, le personnage principal, accompagné de sa vache baptisée Europa’, initialement vouée à l'abattoir, se perd malgré lui dans des situations qu'il n'a pas voulues et qui se dénouent de manière inattendue. Jusqu'au jour où il prend une décision vitale. Un affrontement impressionnant avec l'étranger et avec la question de sa propre identité.»

Upcoming Lab

En collaboration avec SUISSIMAGE et la SSA le «Upcoming Lab» remetune contribution au développement de 5'000 francs à deux esquissessusceptibles de donner naissance à de véritables projets cinématographiques. Sarah Imsandavec le projet «Olympia Station» et Thaïs Odermattavec le projet «Bandwurm Alexis & Maria Callas» sont les lauréates de cette année. Sur 195 envois, la commission de sélection du programme «Best Swiss Video Clip» avait retenu 17travaux qui couvrent un large éventail de genres musicaux. Doté de 2’000 francs, ses cinq nominations vont à:

  • «Power» de Muthoni Drummer Queen, réalisation: Mei Fa Tan
  • «Out of Sight» de Yello,réalisation: Dirk Koy
  • «Mugogo!» de FlexFab & Ziller Bas, réalisation: Raphaël Piguet
  • «Liebe Leben» de Blind Butcher, réalisation: Mike Raths
  • «Un peu de temps» de Grand Pianorama, réalisation: Henrique Vilão, Luis Ales, Tiago Damas

Les clips nominés se disputeront le «Best Swiss Video Clip», qui sera attribué à l’occasion du festival m4music le 27mars 2021.

 

Trois femmes récompensées aux Journées de Soleure

Communiqué de presse/ Journées de Soleure
26 janvier 2021

Le programme des 56es Journées de Soleure

Communiqué de presse/ Journées de Soleure
15 janvier 2021

L'irruption des femmes

Kathrin Halter
03 janvier 2020

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre