MENU FERMER

Un quart de siècle de courts métrages à Winterthour

Communiqué / Kurzfilmtage
01 octobre 2021

© Andrin Fretz / IKFTW

Les Journées du court métrage de Winterthur fêteront leurs 25 ans en novembre cette année. La bande-annonce de cette édition, intitulée «Un écosystème complet», est projetée pour la première fois sur grand écran dans le cadre du programme de courts métrages «Kurzes aus Tunesien» du Zurich Film Festival, élaboré par les Kurzfilmtage.

A la fin des années 90, quelques amis cinéphiles ont imaginé créer un festival de courts métrages à Winterthour comme alternative aux grands festivals de films, auxquels ils avaient difficilement accès. C’est ainsi que sont nés les Kurzfilmtage. Ces 24 dernières années, d'autres passionnés les ont rejoint et ont travaillé d’arrache-pied pour faire de ce festival ce qu’il est aujourd’hui: un événement qui place chaque année la ville de Winterthour à l’avant-plan du cinéma international et attire un vaste public de curieux et de cinéphiles aguerris. Stefan Dobler, le directeur administratif des Kurzfilmtage, se réjouit déjà des événements particuliers que réserve cette nouvelle édition: «nous vous ferons découvrir le film dans une forme aussi inattendue qu’inhabituelle. Nous vivrons également des moments uniques en compagnie de l’Orchestre symphonique du Musikkollegium Winterthur lors de notre CinéConcert».

 

La bande-annonce: allégorie d’une destruction
C’est à Gabriel Böhmer que les Kurzfilmtage ont confié la bande-annonce de leur 25e édition. Le Zurichois d’origine établi en Grande-Bretagne s’est laissé inspirer par son fils de deux ans. Celui-ci a tout bonnement ignoré les consignes de son père et décidé de détruire la maquette de sa ferme au lieu de jouer bien calmement avec elle. En l’observant, le réalisateur s’est rendu compte que ce point de vue pourrait aussi intéresser les adultes. Il est parti de cette idée fugace pour créer une œuvre animée. Le résultat? Gabriel Böhmer le décrit comme «une allégorie de la destruction des écosystèmes et de leur relation au chaos moderne.» Cliquez ici pour voir le trailer.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre