MENU FERMER

L'Europe, le cinéma et la notion d'indépendance

Communiqué / Media Desk Suisse
05 août 2019

Un rapport sur l'état de la production européenne indépendante pointe l'effet bénéfique des quotas et des obligations de diffusion, ainsi que les opportunités financières que représentent les plateformes en ligne pour les producteurs.

Comment l’Europe dynamise-t-elle le secteur de la production audiovisuelle indépendante ? L’Observatoire européen de l’audiovisuel (OEA) vient de publier un nouveau rapport sur la promotion de la production audiovisuelle indépendante en Europe. Un document ressource pour mieux comprendre le paysage cinématographique européen.

Le rapport souligne les difficultés croissantes des sociétés de production indépendantes face à la frilosité des radiodiffuseurs, ainsi que la raréfaction des préventes et des investissements, due à une concentration accrue des acteurs du marché. L’émergence des plateformes en ligne est plutôt perçue comme une opportunité pour le secteur de la production indépendante, en particulier pour les producteurs indépendants suffisamment solides pour reprendre de grosses sociétés de production bien établies.

Cela dit, une majorité des titres de fictions télévisées (74 %) et des heures (60 %) peuvent être considérés comme des productions indépendantes. Ces chiffres sont, au moins dans une certaine mesure, certainement le résultat de l’obligation de quotas prévue par la Directive Services de médias audiovisuels de l’Union européenne.

Analyse détaillée des enjeux

Le rapport s’ouvre sur une description détaillée du contexte caractérisant le secteur de la production indépendante en examinant la taille spécifique des sociétés de production indépendantes, les types de films et de programmes qu’elles produisent et leur approche concernant les droits.

Il s’ensuit une analyse du cadre juridique international et européen de la production indépendante, centrée notamment autour de la Directive Services de médias audiovisuels (SMAV). Celle-là impose à tous les radiodiffuseurs européens de réserver au moins 10 % de leur temps d’antenne aux productions indépendantes. Elle énonce les critères indispensables pour définir l’indépendance d’un producteur vis-à-vis d’un radiodiffuseur, tels que la propriété des droits sur un film ou une émission de télévision, certains critères qualitatifs, tels que l’indépendance éditoriale réelle du producteur, ou des critères liés aux liens financiers entre le producteur et le radiodiffuseur. Le chapitre se termine par une analyse du sous-programme MEDIA de Creative Europe et du soutien financier concret qu’il apporte à la production indépendante en Europe.

Les auteurs passent ensuite en revue les différents dispositifs nationaux de promotion de la production indépendante, en mettant l’accent sur les définitions, les obligations en matière d’investissement financier et de quotas en faveur des productions indépendantes, ainsi que les aides publiques directes et indirectes dont elles peuvent bénéficier.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre