MENU FERMER

Le patron du CNC accusé d’agression sexuelle et de tentative de viol

Clotilde Loup
11 février 2021

Dominique Boutonnat est président du Centre national du cinéma et de l'image animée depuis juillet 2019. © CNC

Le monde du cinéma à nouveau frappé par une accusation d’agression sexuelle. Le président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a été accusé de tentative de viol par son filleul le 7 octobre dernier.

Les faits se seraient déroulés l’été dernier. Selon la plainte du filleul de Dominique Boutonnat, celui-ci l’aurait agressé sexuellement et aurait tenté de le violer. Le président du CNC a été mis en examen jeudi 11 février, son domicile et son bureau du CNC ont quant à eux été fouillés par la police qui n'a pas trouvé d’éléments probants pour l’accusation.

Franceinfo a pu entrer en contact avec l’avocat de Dominique Boutonnat. « Mon client conteste fermement les faits d'agression sexuelle et de tentative de viol », affirme celui-ci. Dominique Boutonnat « est totalement serein sur l'évolution de la procédure ».

Retrait immédiat demandé

Plusieurs organismes, comme la Société des réalisateurs de films (SRF), le  Syndicat des producteurs indépendants (SPI) ou le collectif 50/50 ont demandé le retrait immédiat de Dominique Boutonnat.

Les trois organisations sont très concernées par ce qui se passe ces derniers temps dans le monde du cinéma et ont à coeur de prendre en compte la parole des victimes. Elles restent pourtant neutres sur la culpabilité ou non du président du CNC et attendent le verdict de la justice.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre