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Être «Labbies» à Rotterdam, opportunité internationale

Kathrin Halter
06 janvier 2022

Le Rotterdam Lab propose un mélange de formation continue et de réseautage pour les jeunes producteur·trice·s. Franziska Sonder («Loving Highsmith») en a fait une bonne expérience.

Cette année la Suisse sera représentée par Thomas Reichlin (Alva Film) et Marisa Meier (Tellfilm) à Rotterdam. Au Rotterdam Lab, plus précisément : un atelier destiné aux producteur·trice·s émergeant·e·s du monde entier et organisé par le marché de coproduction du IFFR, CineMart. Leur participation a été rendue possible par Swiss Films, puisque ce sont les instituts cinématographiques et les agences de promotion nationales qui proposent chaque année un·e ou deux candidat·e·s. L’atelier rassemble jusqu’à 70 participant·e·s.

Les critères de sélection sont clairs : le programme est destiné aux jeunes producteur·trice·s prometteur·euse·s ayant à leur actif au minimum un court métrage et pas plus de deux longs métrages. Andreas Bühlmann, responsable du département Festivals et Marchés de Swiss Films, souligne également l’importance d’un intérêt pour la coproduction européenne ou mondiale. Comme le Lab a pour vocation le soutien des talents, les candidat·e·s sont sélectionné·e·s en fonction de leurs compétences et non sur la base de projets, ce qui n’est d’ailleurs pas du ressort de Swiss Films.

 

Mise en réseau

Quelle est la particularité du Rotterdam Lab ? Andreas Bühlmann le compare au « Producers’ Network » de Cannes ou au « Visitors’ Programme » de la Berlinale. Le programme est fait de discussions, tables rondes et présentations autour du financement des coproductions ou des stratégies de marketing, avec l’intervention de professionnel·le·s expérimenté·e·s, agent·e·s de vente, distributeur·trice·s, expert·e·s en marketing ou producteur·trice·s. Et le festival ne perd pas ses « Labbies » de vue, puisqu’il suit leur évolution ultérieure, augmentant leurs chances d’être un jour invité·e·s à présenter leur film au IFFR.

Un aspect central de l’atelier est la mise en réseau internationale. La présentation, en ligne et sur papier, de la volée de « Labbies » sert d’orientation aux producteur·trice·s installé·e·s et représente un ticket d’entrée idéal au CineMart, le marché de coproduction de Rotterdam auquel appartient le Lab. Ce dernier organise quotidiennement des « Open Breakfasts » et des déjeuners pour les participant·e·s du marché. Ces événements sont abordables et facilement accessibles, un avantage important, souligne Andreas Bühlmann, en comparaison du rythme trépidant de la Berlinale, qui commence quelques jours plus tard.

Franziska Sonder en a fait l’expérience. La productrice (Ensemble Film) a participé au Rotterdam Lab en 2019, où elle a présenté deux documentaires, « Brave New Switzerland » de Benny Jaberg et Maurizius Staerkle Drux, et « Loving Highsmith » d’Eva
Vitija. Le premier était en développement, le deuxième en phase de financement.

 

A taille humaine

Elle confirme que tout est plus accessible à Rotterdam qu’à Cannes ou à la Berlinale, et cite en exemple la fois où elle a contacté une agente de ventes internationales, une professionnelle reconnue. à Berlin, elle n’aurait probablement même pas obtenu de réponse, à Rotterdam la personne lui a proposé une rencontre quelques minutes plus tard. Grâce à la taille relativement petite du festival, on y croise également les participant·e·s du marché, pas seulement ceux du Lab. Le staff, serviable et sympathique, s’efforce de créer une ambiance familiale.

Franziska Sonder n’était pas à la recherche d’un partenaire de coproduction pour les films qu’elle a présentés au Lab, mais elle y a rencontré de nombreux·euses responsables de ventes internationales et de coproducteur·trice·s potentiel·le·s pour de futurs projets. Ces contacts se sont déjà avérés utiles. L’essentiel est de partir pour Rotterdam avec un objectif en tête, de nouveaux projets dans les bagages et, surtout, l’envie d’échanger. 

 

Texte original allemand

Infos pratiques

Rotterdam Lab
24 au 28 janvier en ligne
31 janvier au 2 février sur place

Le festival lui-même a lieu du 26 janvier au 6 février.

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