MENU FERMER

Disparition de Francine Brücher

Swiss Films / red
24 mai 2020

La pionnière de la promotion du cinéma suisse et collaboratrice de longue date de Swiss Fims est décédée à l’âge de 77 ans.

« Le cinéma, c’était le monde de Francine, le cinéma d’auteur précisément, les films et celles et ceux qui les font », écrit le directeur de Swiss Films Micha Schiwow dans l’hommage qu’il lui rend sur le site de l’association.

Après des études de langues à l’Université de Lyon, Francine Brücher travaille d’abord comme professeur de langues à Hambourg et à New York. Elle rejoint le cinéma en 1972. Elle devient responsable de la distribution internationale du  Filmverlag der Autoren à Munich où elle s’occupe des œuvres entre autres de Rainer Werner Fassbinder, Wim Wenders, Werner Herzog ou Alexander Kluge. De 1986 à 1993 elle dirige les ventes auprès de Metropolis Film à Zurich. Puis sa carrière l’amène à collaborer avec différents festivals, dont Locarno et Rotterdam, ainsi qu’avec les fonds cinématographiques de Hambourg et du Luxembourg. « La source à laquelle Francine puisait son énergie était son amour pour le cinéma et ses cinéastes », dit le réalisateur Christian Frei.

En 1997 elle rejoint le Centre suisse du cinéma en tant que consultante en vente et en marketing. Quand celui-ci fusionne pour devenir Swiss Films en 2004, Francine devient responsable de la promotion internationale.

« Avec Francine, nous perdons une amie du cinéma qui savait nous prendre la main lorsqu’il s’agissait de déceler quel film devait être mis en rapport avec quel contact afin de lui permettre de trouver le meilleur chemin vers un public international », dit Josefa Haas, présidente du conseil de la fondation Swiss Films.

Vous pouvez lire ich ici l’hommage que lui rendent ses trois compagnons de route.

 

Le cinéaste vaudois Francis Reusser nous a quittés

Communiqué / Cinémathèque suisse
14 avril 2020

Marlies Graf est décédée

Kathrin Halter
16 février 2020

Le cinéma en deuil après la mort de Tiziana Soudani

Communiqué de presse / Journées de Soleure
27 janvier 2020

È morto Marco Zucchi

Pascaline Sordet
14 janvier 2020

Freddy Buache, passeur incandescent

Vincent Adatte
27 septembre 2019

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre