MENU FERMER

FIFF: «Passeport suisse» et les autres sections

Communiqué / FIFF
07 mars 2022

L'édition 2022 du Festival International du Film de Fribourg présentera 14 productions helvétiques. Du 18 au 27 mars.

Chaque année, le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) part à la recherche de nouveaux films du monde entier. Parallèlement aux compétitions internationales, le festival propose des sections avec des films de divers genres et cultures, des œuvres intimes et silencieuses ou des blockbusters populaires. Cette année, le festival rend hommage au cinéma afghan et angolais.

Scène ouverte aux talents suisses

Le FIFF offre également une plateforme à la création cinématographique suisse, notamment dans sa section «Passeport Suisse». Dans ce programme, des courts-métrages réalisés par des étudiant·e·s d'écoles de cinéma suisses sont évalués par un jury. Le «Prix Röstigraben» sera décerné en collaboration avec le Festival Ciné Jeunesse à Zurich. 

La nouvelle série télévisée «Hors Saison», du fribourgeois Pierre Monnard à qui l'on doit notamment «Platzspitzbaby», sera projetée en première suisse et dans son intégralité (six épisodes) en présence de l'équipe de tournage. Au total, toutes sections confondues, on pourra voir 14 films produits ou coproduits par la Suisse.

Un pont jeté entre les cultures de notre pays

Le FIFF est convaincu de la force découlant de la diversité culturelle et linguistique du pays. Situé à la frontière entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, il accorde une importance particulière au bilinguisme vécu au quotidien. Grâce au soutien du canton de Fribourg, 96% des films de la programmation seront présentés en version originale sous-titrée en français, et pour la première fois, en allemand. Dans les années à venir, il poursuivra ses efforts pour rendre le festival encore plus accessible au public germanophone.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre