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Quelles formations continues pour les producteurs?

Pascaline Sordet
06 octobre 2017

En collaboration avec Media Desk Suisse, Cinébulletin a présenté la semaine dernière au Zurich Film Festival une table ronde sur la formation des producteurs, « Producers get trained, stay connected ». Les opportunités sont nombreuses, comme l’a expliqué Corinna Marschall, directrice de Media Desk Suisse, et les participants peuvent être soutenus financièrement. Quatre producteurs témoignent.

Dario Schoch, Cognito Films

Dario Schoch a étudié la production à la ZHdK, une formation « très théorique ». Participer au EAVE Marketing Workshop était donc une bonne manière pour lui d’acquérir de l’expérience. Il souligne l’importance « d’experts formidables venus de toute l’Europe » et la richesse des échanges: « on compare sa situation et ses problèmes avec celle d’autres producteurs pour trouver des solutions. » Si Media Desk prend en charge la moitié des frais de participation, Dario Schoch précise que ce type de programme représente « un gros investissement en temps », mais aussi « un excellemment label » pour être reconnu en Europe.

Franziska Sonder, Dschoint Ventschr

Avant de se tourner vers la production, Franziska Sonder a étudié la réalisation. Formée sur le terrain, elle a ensuite rejoint l’Atelier Ludwigsburg-Paris pour une année à plein temps à cheval entre l’Allemagne et la France: « C’était une manière de revenir à la théorie, avec 17 autres jeunes producteurs. » Elle ajoute que le grand nombre d’alumni de ce programme forme « un réseau international fantastique ».

Mauro Müller, Fidelio Films

Joint par Skype au Mexique, Mauro Müller est un habitué des programmes de formation continue. Il a participé à l’Atelier Ludwigsburg-Paris, à la Berlinale Talents, et récemment au Trans Atlantic Partners, conçu spécialement pour le travail sur des coproductions. « Nous nous sommes vus deux fois, à deux mois d’intervalle, pour travailler sur le financement puis sur le marketing des films. » Ravi, il ajoute que non, « il n’y a rien à critiquer dans ces programmes. »

Rajko Jazbec, Cognito Films

Travailler sur un projet en développement et réfléchir à de bonnes stratégie, c’est ce que Rajkot Jazbec a pu faire au sein de l’Atelier du Cinéma Européen (ACE). Le programme s’adresse à des producteurs chevronnés, et se décline en trois sessions « dans trois lieux à travers l’Europe, pour favoriser les coproductions et comprendre les logiques de financement et de production de chaque pays. »

 

Media Desk Suisse a conçu une brochure, disponible en ligne, qui liste les différents programmes de formation internationaux soutenus. Corinna Marschall est en charge de l’évaluation des demandes et à disposition des candidats pour toute question. Malgré la popularité grandissante de ces programmes, la directrice précise que pour l’instant, les chances sont bonnes d’obtenir une aide.

 

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