MENU FERMER

Les festivals de San Sebastián et de Zurich lancent un nouveau marché du film

Communiqué / ZFF
02 avril 2020

En signe de solidarité avec l'industrie du cinéma indépendant et en réponse à sa demande, José Luis Rebordinos, directeur du Festival du film de San Sebastián (SSIFF), et Christian Jungen, directeur artistique du Festival du film de Zurich (ZFF), ont annoncé aujourd'hui leur intention d'introduire un marché du film dans leurs festivals respectifs.

Marquant une première pour les deux événements, le SSIFF et le ZFF intégrerons des acheteurs du monde entier, avec une programmation qui inclut des films sélectionnés à l'origine pour être présentés au SXSW et au Festival du film de Tribeca, et introduiront de nouveaux projets de ventes.

Cette initiative témoigne d'un effort plus large de la part de la communauté cinématographique pour soutenir et créer un marché pour les projets financés de manière indépendante dans des contextes non traditionnels.  En collaboration avec les deux entités, CAA Media Finance soutient l'initiative visant à transformer San Sebastián et Zurich en marchés qui rassemblent un consortium mondial d'agences, de sociétés de vente étrangères, de distributeurs, de financiers et d'acheteurs. L'initiative est soutenue par de grandes sociétés cinématographiques indépendantes, dont Wild Bunch et Film Nation. 

"Pour le Festival du film de San Sebastián, le plus important aujourd'hui est la santé des professionnels de l'industrie cinématographique et des spectateurs. Mais nous continuons à travailler dans le but de faire de l'édition 2020 du festival une réalité en septembre prochain (18-26)", a déclaré José Luis Rebordinos.  "Si le Festival peut se dérouler dans des conditions normales, car les autorités sanitaires le permettent, nous voulons que cette édition soit l'occasion pour les films qui n'ont pas pu être vus dans les festivals pour lesquels ils avaient été sélectionnés à l'origine, d'être présentés à un public d'acheteurs et de distributeurs. De plus, il s'agira en même temps, pour ces professionnels, représentants des entreprises les plus importantes de l'industrie cinématographique mondiale, de connaître l'ampleur du Festival de San Sebastián, son programme et ses activités axées sur l'industrie cinématographique". 

"Nous vivons une époque de bouleversements qui chamboulent également le paysage traditionnel des festivals et menacent le cinéma indépendant. De nombreux titres de premier plan sont orphelins d'une véritable première que leur distribution et leur équipe méritent. Nous sommes donc heureux d'aider à organiser des projections pour les acheteurs avec nos amis de San Sebastián", a déclaré Christian Jungen. " Il est important de renforcer le cinéma indépendant et d'aider ces titres dans leur lancement pour la saison des prix. Zurich est l'une des capitales financières mondiales et un lieu idéal pour un marché du film car elle dispose d'une grande infrastructure où l'on peut faire des affaires dans une atmosphère de loisirs". Le Festival du film de Zurich se déroule du 24 septembre au 4 octobre 2020.

Les détails des projections et de la programmation seront communiqués ultérieurement.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre