MENU FERMER

Danse et réalité virtuelle à Venise

Communiqué / Cie Gilles Jobin
31 juillet 2018

VR_I, la pièce chorégraphique en réalité virtuelle immersive de la Cie Gilles Jobin et de la fondation Artanim est en sélection officielle à Venise dans la section « Best of » de la 2e édition de Venice VR.

Depuis sa création, au Théâtre Forum Meyrin à Genève, en octobre 2017, VR_I a remporté deux prix au Festival du Nouveau Cinéma (Grand prix Innovation et le Prix du public pour la Meilleure Performance/Installation). Mêlant art et technologie, réalité virtuelle et chorégraphie, VR_I offre une expérience sensorielle, immersive et interactive et investit de nouveaux territoires, inédits pour la danse contemporaine, comme les festivals de cinéma, à Sundance en janvier 2018 et cet été à Venise. VR_I est le seul projet suisse de l’ensemble de la sélection officielle Venice Virtual Reality. En 2002, la Biennale de la danse de Venise coproduisait la création pour 6 danseurs UNDER CONSTRUCTION de Gilles Jobin, aujourd’hui, c’est la Biennale du Cinéma qui invite VR_I.


Gilles Jobin signe depuis 1995 des pièces qui renouvellent notre compréhension de la danse contemporaine. Passionné par les nouvelles technologies de l’image, il signe en 2016 le film en 3D WOMB, puis le duo FORÇA FORTE pour lequel il mène ses premières expériences de capture de mouvement. Avec VR_I, Gilles Jobin engage une réflexion sur la création de contenu pour la réalité virtuelle. En 2015, il a reçu le Grand Prix Suisse de Danse, décerné par l’Office Fédéral de la Culture


VR_I s’appuie sur la technologie développée par la fondation Artanim, centre de recherche genevois fondé en 2011 par trois spécialistes de la capture de mouvement : Caecilia Charbonnier, Clémentine Lo et Sylvain Chagué. L’équipe conduit des projets de recherche en orthopédie, médecine du sport, animation 3D et en réalité virtuelle et augmentée. La technologie de réalité virtuelle Real Virtuality créée par Artanim a sollicité quatre années de recherche. Elle a été sélectionnée parmi les trois finalistes du concours « Immersive Realities (AR/VR) » de la conférence SIGGRAPH 2015 à Los Angeles, récompensant les meilleures expériences de réalité virtuelle ou augmentée utilisant les technologies actuelles et a reçu le Prix Laval Virtual 2016. Cette technologie a été présentée au Geneva International Film Festival Tous Ecrans 2015, à Swissnex San Francisco en 2015, au Festival Sundance New Frontier 2016, à Lift 2016 et au Festival de Cannes 2016.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre