MENU FERMER

Les films suisses à Cannes

communiqué / Swiss Films
02 mai 2019

Que ce soit en tant que coproductions, dans le cadre programme de l'EFP, Producers on the Move ou aux événements du Producers Network, les films suisses seront à nouveau représentés à Cannes cette année. La 72e édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2019.

Les hirondelles de Kaboul, coproduit par le Luxembourg, la France et la maison de production genevoise Close Up Films, figure au programme d'Un certain regard, la fameuse section du Festival de Cannes. Premier film du réalisateur franco-suisse Blaise Harrison, Les Particules fêtera sa première mondiale dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du festival. Ce long métrage a été coproduit par la France et la maison de production lausannoise Bande à part Films.

Le Daim de Quentin Dupieux, coproduit par la maison de production genevoise Garidi Films, ouvrira la Quinzaine des Réalisateurs. Quant au producteur genevois Dan Wechsler, il présentera pas moins de deux films à Cannes cette année, tous deux coproduits par sa maison de production Bord Cadre films: The Whistlers de Corneliu Porumbuiu (Compétition) et Canción sin Nombre de Melina León (Quinzaine des Réalisateurs).

Avec A Hidden Life du réalisateur américain Terrence Malick, deux acteurs suisses sont également en compétition à Cannes cette année: Joel Basman et Bruno Ganz, décédé récemment.

Sur recommandation de SWISS FILMS, la productrice zurichoise Sereina Gabathuler a été sélectionnée par la European Film Promotion pour le fameux programme Producers on the Move. Avec la maison de production Dschoint Ventschr, Sereina Gabathuler a déjà produit Chris the Swiss, le documentaire d'animation d'Anja Kofmel montré en première mondiale à Cannes l'an dernier et qui a remporté de multiples prix, dont trois en mars 2019 lors du Prix du cinéma suisse. Pour la 20e année consécutive, la European Film Promotion donne l'occasion à des producteurs européens de présenter leurs projets dans le cadre du festival et de nouer des contacts au niveau international. A Cannes, Sereina Gabathuler présentera notamment son nouveau projet Frozen Soil, le deuxième film d'animation de la réalisatrice Anja Kofmel.

Grâce au nouveau partenariat de SWISS FILMS avec le Marché du film de Cannes, et pour la première fois cette année, quatre producteurs et productrices suisses prendront part aux événements du Producters Network et aux Industry Workshops, une occasion unique de trouver des coproducteurs et des financements pour leurs projets. Les heureux participants sont Noah Bohnert (Letterbox Collective Filmproduktion), Sara Born (Catpics), Mauro Mueller (Fidelio Films) et Michela Pini (Cinédokké). Maja Zimmermann, productrice suisse établie à Los Angeles, sera à leurs côtés en qualité de mentor.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre