MENU FERMER

Report du Festival de Cannes, une utopie ?

Fanny Haussauer
31 mars 2020

Illustration ©Nam Inpham

Lundi 30 mars, le festival de Cannes a officiellement annoncé l’annulation, du moins aux dates initialement prévues, de la fameuse manifestation

Que va-t-il donc advenir de l’un des événements majeurs du cinéma européen ? Pour l’instant, l’équipe du festival de Cannes ne donne pas de réponse précise à cette question pourtant sur toutes les lèvres. Elle insiste toutefois sur son souhait d’en « préserver le déroulement » et avance l’hypothèse, selon eux la plus vraisemblable, d’un report du festival au début de l’été. Mais ce décalage d’un mois est-il réellement envisageable dans le contexte de crise actuelle et en prenant en compte les prévisions des experts de la santé ?

 

Scepticisme ambiant

Une grande partie des médias français et internationaux doute. Le Figaro titre non sans sarcasme « Coronavirus: Cannes croit encore dur comme fer à son festival » et déplore que « le délégué général et le président continuent de croire à l'impossible ». Le magazine Variety qualifie la décision du festival d’un « espoir optimiste que la contagion se sera atténuée et que les cinéphiles se sentiront à nouveau à l'aise de prendre de longs vols et de s'asseoir dans des salles bondées au coude à coude avec des étrangers qui toussent ». Le journaliste s’interroge sur les raisons d’une annonce aussi tardive alors qu’elle semblait pourtant fatidique depuis déjà plusieurs semaines.

 

Deux interruptions en 60 ans

En plus de 60 ans d’histoire du festival cannois, la manifestation n’a dû être interrompue qu’à deux reprises, et cela en raison d’événements historiques de taille. La première fois en 1939 lors de l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale et la seconde en 1968. La manifestation ayant été écourtée à mi-parcours en solidarité avec les révoltes de Mai-68. Ce constat inscrit la crise sanitaire actuelle dans une perspective historique et explique peut-être pourquoi le festival a tardé à communiquer.

Qui plus est, cette lourde décision est loin d’être sans conséquences, car comme le rappelle Le Parisien le 6 mars dernier, « si le Festival et le Marché du film venaient à être reportés ou annulés, les conséquences – économiques en particulier — pourraient être sévères, tant pour les organisateurs qu'au niveau international ».

 

Des retombées sur plusieurs mois

En Suisse, cette annonce fait office de mauvais présage pour les futures manifestations internationales. Thierry Jobin, dans une interview donnée à La Liberté suite à l’annulation du FIFF, ne cache pas les difficultés que la situation engendre : « Rien que le report de Cannes – et rien ne dit qu’il pourra avoir lieu – met plein d’autres festivals dans une situation difficile. Un exemple, le NIFFF de Neuchâtel qui s’alimente au marché du Festival de Cannes ».

Selon le site d’information heidi.news un retour à la normale n’est pas envisageable pour les mois à venir et « les pouvoirs publics risquent de devoir jouer encore quelques mois au jeu du stop ou encore, avec les mesures sociales qui visent à empêcher suffisamment le virus de circuler pour éviter de saturer les urgences ». Cela laisse planer le doute sur l’avenir des grandes manifestations culturelles.

Et si on tente un exercice de projection un brin plus lointain, l’incertitude perdure jusqu’à la tenue du Festival de Venise :  d’ici début septembre, la crise sera-t-elle redescendue ? Le festival pourra-t-il avoir lieu dans sa forme traditionnelle ? Toujours selon Thiery Jobin, « il y a de fortes chances que le Festival de Venise soit annulé. Début septembre les gens n’auront pas la tête à aller faire la fête en Italie. Ils seront sans doute plus occupés à aller sur les tombes de leurs morts. » En attendant, l’heure n’est assurément pas aux festivités et l’équipe du festival de Cannes tient à partager « une pensée pour les victimes du COVID-19 » et à exprimer sa « solidarité avec tous ceux qui luttent contre la maladie ».

VDR 2020, une édition en ligne inédite

Communiqué / Visions du Réel
31 mars 2020

FIFDH: une journée pour lier cinéma et activisme

Communiqué de presse / FIFDH
12 février 2020

Le palmarès de la Nuit du Court métrage

Communiqué / Nuit du Court métrage
29 novembre 2019

Jeunesse et environnement au coeur de Castellinaria

Communiqué / Castellinaria
15 novembre 2019

Bilan de la 25e édition du GIFF

communiqué de presse / GIFF
13 novembre 2019

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre