MENU FERMER

Communication


30.05.2023

NIFFF 2023 : Quand le genre dérange


Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) annonce sa rétrospective Female Trouble, dédiée aux représentations des archétypes féminins dans le cinéma de genre.

 

Sans prétention d’exhaustivité, la rétrospective Female Trouble entend proposer un fil conducteur aussi bien chronologique que géographique pour mieux appréhender l’évolution d’une thématique multiple et complexe. Décliné en une vingtaine de longs métrages, le programme sera complété par une table ronde à laquelle participeront plusieurs invité·es actif·ve·s dans la perception et l’évolution des représentations de genre. 

 

Des représentation ambivalentes

Espace de grande liberté, mais également terreau des clichés les plus tenaces, le cinéma fantastique n’a jamais fait l’économie de représentations archaïques lorsqu’il s’agit de ses personnages féminins. Victimes sacrificielles ou héroïnes martyrisées, le genre a alimenté les paradoxes en stigmatisant souvent les personnages qui sortent des rôles traditionnellement assignés aux femmes – ceux d’épouses ou de filles modèles.

Pourtant, ce sont parfois des histoires d’émancipation que le cinéma fantastique a narré en creux. Les personnages féminins de ces histoires partagent souvent un point commun : celui de bousculer les normes dictées par la société ou de prendre des libertés dans les interstices d’une structure sociale bien ordonnée. On retrouve par ailleurs ces figures qui dérangent dès les débuts du cinéma, avec les nasty women. Ces dernières dynamitent l’image de la femme dans l’espace domestique et public, un « modèle » qui a servi d’influence pour des cinéastes ultérieur·es, voire, pour certain·es, qui en constitue le cœur de l’œuvre, à l'instar de John Waters par exemple.

Ce sont ces représentations parfois ambivalentes et leur évolution au fil du temps que Female Trouble propose de questionner au travers d’une sélection de longs métrages.