MENU FERMER

CastellinEurope: un projet de collaboration entre festivals

Communiqué / Castellinaria
26 octobre 2021

Castellinaria lance "CastellinEurope", un projet de collaboration entre festivals, né de la solidarité qui s'est manifestée lors des moments difficiles que tous les festivals de cinéma ont dû affronter l'année dernière.

Inspiré par les modalités qui déjà se manifestaient ces dernières années et que la pandémie a accéléré, Castellinaria organise, pendant la semaine du Festival, une conférence européenne consacrée à la médiation culturelle dans le cinéma.
Impliquant les plus importantes réalités liées aux festivals de films européens qui se concentrent sur les questions de la jeunesse, la conférence se veut un moment privilégié pour discuter des changements en cours, des nouvelles méthodes de médiation culturelle et de leur avenir.

Ce sera l'occasion de réfléchir et de débattre de sujets aussi importants que la différence entre voir un film à l'école ou emmener l'école au cinéma, le rôle et la responsabilité d'un festival dans l'enseignement du cinéma ou la manière d'enseigner aux enseignants et le rôle de l'enseignant dans la médiation culturelle et, enfin et surtout, les effets positifs et négatifs de la pandémie et de l'essor des plateformes de streaming.

À Bellinzona les représentants de certains des plus importants festivals européens de films pour la jeunesse ainsi que Giancarlo Zappoli et Cristiana Giaccardi, respectivement directeur artistique et directrice opérationnelle de Castellinaria chercheront à donner des réponses à toutes ces questions. Parmi les intervenants figurent Daniel Lundquist, responsable de la programmation du festival du film BUFF de Malmö (Suède), Jaroslava Hynstová, responsable de la programmation du festival du film de Zlin (République tchèque), Jerzy Moszkowicz, directeur du festival Alekino! (Pologne), Rianne Vogel, responsable du département éducation du festival Cinekid (Pays-Bas) et Arba Atashi, directeur du festival Anibar (Kosovo).

La conférence sera animée par Silvia Pareti et Simone Moraldi, Secrétaire général et chef de projet de la Cineteca Milano.
 
Ouverte à tous, mais surtout aux enseignants et aux médiateurs culturels, la conférence se tiendra en présentiel le mercredi 17 novembre 2021, de 13h30 à 17h à Bellinzona à la Scuola Cantonale di Commercio et sera également diffusée en direct streaming.

Pour participer en personne à la conférence, il est nécessaire de s'inscrire auprès du secrétariat de Castellinaria: [email protected]

Plus d'infos et biographies des intervenants: CastellinEurope

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre