MENU FERMER

Encouragements


26.06.2017

SSA/Suissimage: soutien au développement de longs-métrage de fiction et d'animation, 8e session (juin 2017)

Les Fonds culturels de la SSA et de SUISSIMAGE ont mis sur pied, en 2013, un programme commun visant à promouvoir le développement créatif de longs métrages de fiction et d’animation par un soutien d’un montant global de 500 000 francs sur 3 ans, à raison de 10 soutiens de 50 000 francs chacun. Ce programme a été prolongé de 2 ans (2016-2017) à raison de 8 soutiens de 50 000 francs chacun durant cette période.

Cet appel d’offres s’adresse à des productions dont l’état de développement se situe entre l’écriture d’une première version et le financement du film et qui nécessitent des moyens hors du commun pour leur mise en œuvre. 

Lors de sa dernière session du 13 juin 2017, le jury composé des producteurs Peter-Christian Fueter (Suisse), Geoffroy Grison (France) et Claude Waringo (Luxembourg) a examiné les 6 dossiers soumis pour cette session et a attribué deux soutiens aux projets de films suivants : 

«Der Fliegende Berg»
Nicolas Steiner
Maximage (Zurich) 
50'000 CHF

«Shipbreaker»
Tim Fehlbaum et Mariko Minoguchi
Vega Film (Zurich)
50'000 CHF

Ces deux projets sont soutenus pour les raisons suivantes :

  • 
Pour le premier lauréat, le besoin d’un soutien de développement s'impose pour des repérages très spécifiques entre l’Irlande et le Tibet et des problèmes techniques divers liés à un tournage en altitude.
  • Pour le second, le jury a décidé de soutenir un projet nécessitant des besoins spécifiques au niveau de la production, d’un casting de grande envergure et des repérages internationaux. 
La prochaine date de dépôt des dossiers de candidature est le 15 octobre 2017.

Le jury attribuera les prochains soutiens – en principe deux par session – en novembre 2017. 
Le règlement et les formulaires relatifs à l’année 2017 peuvent être téléchargés sur nos sites respectifs : www.ssa.ch et www.suissimage.ch. 
Avec ce programme commun, la SSA et SUISSIMAGE poursuivent leur engagement envers le cinéma suisse en mettant en place un soutien dévolu au développement de la vision du.de la réalisateur.trice, dans un environnement toujours plus exigeant envers les qualités visuelles et narratives d’un film pour le grand écran.