MENU FERMER

Encouragements


11.07.2018

OFC Résultats Eurimages 2018

La 151e séance du comité d’Eurimages s’est déroulée du 18 au 22 juin à Montréal. Le soutien aux coproductions, aux entreprises de distribution et aux exploitants de salles était à l’ordre du jour.

Promotion des coproductions européennes

Le comité a reçu 68 demandes de soutien ; il a décidé de donner suite à 30 d’entre elles. 23 films de fiction, 6 documentaires et un projet d’animation se partageront 6 447 000 euros. Sur les cinq projets avec participation suisse éligibles, seul un bénéficie d’un soutien. Le documentaire « La nuit obscure » (Alina Film), de Sylvain George, recevra 60 000 euros.

Promotion de la diversité par Eurimages

Au total, 24 % des projets présentés sont dirigés par une réalisatrice, la proportion étant de 32 % pour les projets sélectionnés. Ceux-ci vont recevoir 20 % du budget à disposition.

Promotion de la distribution des films européens

Le soutien à la distribution d’Eurimages s’adresse à des entreprises de distribution dont les pays ne participent pas au programme Europe créative de l’UE. Il s’agit de l’Arménie, du Canada, de la Géorgie, de la Russie, de la Turquie et de la Suisse. Lors de la séance, 25 entreprises de distribution ont été sélectionnées ; elles recevront au cours des 12 prochains mois 723 000 euros comme aide au démarrage. Parmi les entreprises suisses sélectionnées figurent Filmcoopi Zürich, JMH Distributions, Trigon Film, Frenetic Films, Agora Films, Xenix Filmdistribution, Präsens Film, Impuls Pictures, Cineworks et Adok Films. Un total de 354 000 euros leur sera accordé.

Soutien aux membres d’Europa Cinémas

Lors de la 151e séance du comité d’Eurimages, il a été décidé d’allouer des contributions à 31 cinémas suisses. Le montant des aides accordées est calculé sur la base de la programmation de l’année précédente. Les cinémas suisses reçoivent au total 291 000 francs. Le cinéma Houdini (Zurich) a été intégré au réseau international de salles de cinéma, qui compte désormais 32 cinémas suisses.