MENU FERMER

Suisseculture Sociale prolonge l’aide d’urgence

Clotilde Loup
20 novembre 2020

Un cinéma vide [image d'illustration]

L'aide d'urgence pour les métiers culturels est en vigueur depuis le 26 septembre 2020. Suisseculture Sociale a décidé de la prolonger jusqu’au 31 décembre 2021, en vertu de la loi Covid-19.

Au vu de la situation des dernières semaines, aucune amélioration n’est en vue pour le monde culturel. Selon Suisseculture Sociale (SCS), la situation devient de plus en plus critique et il est primordial de venir en aide aux travailleurs et travailleuses culturel.le.s.

Qui peut en profiter?

L'aide d'urgence est destinée aux travailleurs culturels qui sont dans une situation d'urgence financière en raison de la situation actuelle, indépendamment des engagements et des frais inhabituels. Outre les travailleurs indépendants, les travailleurs culturels «indépendants» sont désormais également inscrits dans la loi.

Selon l'ordonnance, tous les travailleurs culturels à plein temps résidant en Suisse dans les domaines des arts du spectacle, du design, du cinéma, des arts visuels, de la littérature, de la musique et des musées y ont droit.

Calcul de l'aide d'urgence

Une urgence financière survient lorsque les revenus ne couvrent plus les dépenses. L'aide d'urgence calcule le déficit financier et non les engagements manqués, qui sont généralement beaucoup plus élevés.

 Il est basé sur les directives SKOS et est donc comparable à l'assistance sociale, mais contrairement à elle, il n'est pas sujet à remboursement. Il est subsidiaire à d'autres mesures étatiques, en particulier le remplacement du revenu Corona et les éventuelles prestations de l'assurance chômage.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre