MENU FERMER

Réouverture des cinémas romands dès le 19 décembre

Communiqué de presse / Conférence des cantons
04 décembre 2020

Clem Onojeghuo Pexels

Chaque canton romand a annoncé cet après-midi la réouverture des cinémas, des théâtres et des salles de spectacles le 19 décembre prochain. Tous les cantons romands ont aussi assuré renforcer le soutien aux acteurs culturels.

Le vendredi 3 décembre a eu lieu une conférence intercantonale entres les cantons de Genève, Fribourg, Vaud et Neuchâtel. À la suite de cette réunion chaque canton s’est accordé sur la réouverture des cinémas, des théâtres et des salles de spectacles dès le 19 décembre. De leur côté, le canton de Berne et du Jura ont décidé respectivement que la réouverture se ferait le 14 et 17 décembre.

Les directrices et directeurs de la Culture des cantons romands poursuivent le dialogue avec les délégués des milieux culturels concernés pour repréciser voire compléter les plans de protection sanitaire garantissant la sécurité des spectateurs et des employés des lieux culturels. Les espaces de restauration des lieux culturels seront ouverts et il sera possible d’y consommer assis. La consommation dans les salles de cinéma sera en revanche interdite.

Les cantons devront mettre en place des dispositifs afin de s’assurer que le plan de protection soit respecté et de surveiller de près l’évolution de la pandémie. Le public devra donc continuer à suivre avec attention les règles de précaution habituelles dans les lieux de spectacles et aux alentours.

 

Soutien financier accru

Chaque canton a déjà alloué des montants importants afin de soutenir la culture depuis le début de la crise sanitaire. Le premier train de mesures financées par la Confédération et le Canton s’est élevé à 39 millions de francs. Par le biais de la nouvelle Ordonnance fédérale COVID-19 Culture, un second montant de 26 millions permet d’indemniser et de soutenir les entreprises culturelles jusqu’à fin 2021.

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) met désormais en œuvre de nouvelles aides pour soutenir directement la création des actrices et acteurs culturels à titre individuel. Plusieurs centaines de bourses de recherche et de développement leur seront accordées. La procédure choisie est simple et rapide: les inscriptions seront ouvertes dès la mi-décembre 2020 sur le site du Service des affaires culturelles, les décisions d’octroi et les versements auront lieu dès le mois de février 2021 pour un total de 3 millions de francs.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre