MENU FERMER

Déconfinement, l’incertitude sur les manifestations culturelles demeure

Fanny Haussauer
20 avril 2020

Lors de la conférence de presse du 16 avril, le Conseil fédéral a annoncé un plan de déconfinement en 3 étapes qui concerne les commerces de détails, les écoles et les institutions culturelles. Il demeure toutefois flou sur les grandes manifestations estivales.

« Pour les grandes manifestations de cet été, nous savons que des attentes existent. Le Conseil fédéral a décidé de se faire une vision globale de la situation pour une des prochaines séances ». Alors que tous les organisateurs des festivals espéraient une décision claire sur la tenue ou l’annulation de leurs événements prochains, Alain Berset a tout simplement repoussé la question à plus tard. Il précise tout de même en fin de conférence que les mesures restrictives pour les manifestations à forte affluence seront les dernières à être assouplies…

 

Des festivals livrés à eux-mêmes

Certains grands événements musicaux, tels que le Paléo ou le Montreux Jazz, ont préféré ne pas attendre que les autorités sortent de leur silence pour planifier l’annulation. Comme l’explique Le Temps : « si la demande d’une décision fédérale était pressante, c’est que chaque jour qui passe génère son lot de frais pour les festivals ». Alors que Visions du Réel a débuté vendredi dernier son édition online avec une audience au rendez-vous, le festival de Locarno, dont la 73e édition doit se tenir du 5 au 15 août, est toujours sur la sellette. Son président, Marco Solari, expliquait le 24 mars dernier dans LaRegione que « des décisions seront prises dans les semaines à venir, en accord avec la direction artistique et le Conseil d'administration. Nous progressons en nous adaptant au contexte ». L’annonce du Conseil fédéral devait certainement aider à débloquer certains points mais comme le relève Raphael Brunschwig, directeur des opérations du Festival, au lendemain de la conférence de presse : « en fait, rien n'a changé depuis hier ».

 

Indépendants et APG

Bonne nouvelle toutefois pour les indépendants, dont le droit aux allocations pour perte de gain a été étendu à toutes et tous et non plus seulement aux personnes dont l'activité aurait été directement interdite par les mesures sanitaires (seule condition : un revenu annuel qui se situe entre 10'000 CHF et 90'000 CHF). Comme le précise l’AROPA - l’association romande de la production audiovisuelle : « ces allocations sont calculées sur la base des revenus déclarés à l'AVS notamment en 2019, et donnent droit à une allocation journalière de maximum 196 CHF. Le droit est retro-actif depuis le 17 mars, et pour un maximum de deux mois pour l'instant. »

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre