MENU FERMER

Communication


15.02.2016

Visions du Réel remet le Prix Raiffeisen Maître du Réel à Peter Greenaway

Visions du Réel remet le Prix Raiffeisen Maître du Réel à Peter Greenaway et rend hommage à deux réalisateurs confirmés à travers ses Ateliers

Dans le cadre de sa prochaine édition, du 15 au 23 avril 2016, Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon, remet le Prix Raiffeisen Maître du Réel à Peter Greenaway et accueille Dominic Gagnon (Canada) et Audrius Stonys (Lituanie) pour ses Ateliers. Inviter des réalisateurs incontournables de la scène internationale et offrir au public l’occasion de découvrir leurs univers et modes de travail fait depuis toujours partie des objectifs du Festival. 

Peter Greenaway : cinéaste du système et de l’excès 

« Nous invitons lors de chaque édition une personnalité majeure du cinéma, en vue de récompenser l’ensemble de sa carrière par un prix honorifique », rappelle Luciano Barisone, directeur de Visions du Réel.
« C’est un véritable explorateur des codes du cinéma que nous mettons à l’honneur cette année en la personne du réalisateur Peter Greenaway et de son œuvre foisonnante à l’esthétique extrêmement stylisée », se réjouit-il. Parmi les éléments récurrents de son travail se retrouvent le meurtre, les manigances, le sexe, l'ironie et une certaine cruauté. Réalisateur, plasticien et artiste visuel, Peter Greenaway est l’auteur de plus d’une soixantaine de films. 

Son dernier film, « Eisenstein in Guanajuato » (2015), sera projeté le lundi 18 avril à l’issue de la Cérémonie Maître du Réel, au cours de laquelle il recevra en personne le Sesterce d’or Prix Raiffeisen Maître du Réel. Le cinéaste dirigera par ailleurs une master class ouverte au public le lendemain, mardi 19 avril en matinée. 

Dominic Gagnon : cinéaste du chaos

Réalisateur, artiste d’installation et de performance, Dominic Gagnon travaille à partir d’images issues du Web. Ses œuvres interrogent la spécificité du cinéma tout en suggérant l’éclatement de ses cadres formels. Par ces torsions, sa pratique remet en question les modalités institutionnelles et culturelles de production et de consommation d’images. Son travail se concentre sur les thèmes des mythologies contemporaines, des productions marginales de l’image en mouvement et de leur censure, des conditions de médiation entre l’œuvre et le spectateur. Les problématiques de la violence, de l’économie, des sans-abri, de l’identité ou encore du sadomasochisme font partie de son propos.

Audrius Stonys : cinéaste de l’invisible

Le travail du Lituanien Audrius Stonys prend la forme d’une quête ouvrant sur un imaginaire fait de fragilité et de poésie. Le ciel et la terre, le haut et le bas, l’immanent et le transcendent habitent son cinéma. Ses dernières réalisations – principalement des courts et des moyens métrages – interrogent le geste même de filmer à travers l’emploi de la pellicule et de la technologie numérique. Cette manière de faire influence l’esthétique de ses films ; il n’est pas rare que des accidents de pellicule soient montrés au spectateur. Son cinéma est une prise de parole passant par l’image, directement influencé par son vécu sous le mensonge et la propagande de l’ère soviétique.

Le programme complet du festival sera annoncé le 23 mars 2016.

Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon

du 15 au 23 avril 2016

www.visionsdureel.ch