MENU FERMER

Communication


07.01.2016

Visions du Réel diversifie ses activités de médiation culturelle

Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon, qui aura lieu du 15 au 23 avril 2016, met un point d’honneur à faire découvrir le cinéma du réel à de nouveaux publics. Comme chaque année, les activités de médiation culturelle occupent une place importante dans le programme du Festival, offrant un accès privilégié aux enfants, aux jeunes comme aux aînés – dans le cadre d’un partenariat avec Pro Senectute Vaud – ainsi qu’aux personnes à revenu modeste, en collaboration avec Caritas.

Immersion au cœur du Festival pour les enfants et les jeunes

Lors d’une projection spéciale animée par La Lanterne Magique, les familles et enfants jusqu’à 12 ans sont invités à découvrir le cinéma du réel. Pour les élèves du postobligatoire, des projections scolaires sont proposées, tandis que le Jury des jeunes juge les films de la section Premiers Pas et remet au meilleur le Prix du Jeune Public. Les rédacteurs du Blog des jeunes relatent quotidiennement leurs expériences et impressions du Festival, des films découverts aux rencontres avec les réalisateurs.

Créativité à l’honneur : concours pour jeunes réalisateurs

Les jeunes entre 12 et 26 ans sont invités à prendre la caméra dans le cadre du concours pour jeunes réalisateurs Festival Reflex, une coopération avec le Service Écoles-Médias du canton de Genève, et le site d'éducation aux médias e-media.ch de la CIIP. Lancé l’année dernière, le concours a compté plus d’une centaine de participants. En 2016, c’est le thème du huis clos qui sera au cœur des courts métrages documentaires, de fiction ou d’animation, d’une durée maximale de 3 minutes. Les films sélectionnés seront diffusés en continu durant le Festival dans l’Espace Jeunesse, un lieu en accès libre leur étant tout particulièrement dédié.

Pour la deuxième année consécutive, Visions du Réel s’associe à CinéCivic, un concours destiné aux 15-25 ans, organisé en collaboration avec la chancellerie d'Etat de Genève. Des films par et pour les jeunes, dans le but de sensibiliser les jeunes citoyens à leurs droits civixques et de les inciter à prendre part aux votations et élections.

Les écoles de cinéma invitées à Visions du Réel

Generation est une activité s’adressant aux étudiants en cinéma d’écoles suisses et européennes. Ils sont invités à suivre un programme spécifique d’événements, organisé notamment dans le cadre du Doc Outlook – International Market, le marché du film de Visions du Réel. Generation offre aux étudiants des opportunités de réseautage et d’échange, entre eux et avec des professionnels expérimentés de l’industrie du film.