MENU FERMER

Communication


16.03.2017

Tout le programme du FIFForum

Le FIFForum englobe les différentes possibilités de rencontres entre les professionnel-le-s du cinéma et le public. Ainsi, pendant toute la durée du Festival, Masterclasses, Rencontres, Tables rondes et Think Tank permettront au public et aux professionnel-le-s de la branche cinématographique suisse de bénéficier de la présence de nombreux invités internationaux.

Tous les événements du FIFForum sont gratuits et libres d'accès. Portes ouvertes : possibilité d'entrer à tout moment.
Organisé grâce au soutien de la SRG SSR


Think Tank

Cinéma, la machine à fantômes ?
Ve | 07.04 | 14:00- 17:30 | ARENA 7

La figure du fantôme fait partie du cinéma et de son histoire. Mettre en scène ou représenter un fantôme explore en effet le rapport de l’homme à la mort. De plus, le cinéma repose sur l’illusion produite par des apparitions et disparitions d’images et sur des projections d’ombres et de lumières. Cela en fait un médium de prédilection pour évoquer, et ainsi faire apparaître des figures fantomales, habituellement invisibles. Alors, comment représenter la mort et mettre en récit ces formes d’absence ? Qu’est-ce que symbolisent les fantômes ? A quoi tiennent certains tabous culturels liés à la représentation fantomatique ? Comment le fantôme au cinéma brouille les frontières entre visible et invisible, raison et croyance, matérialité et immatérialité ?

Participant-e-s: Une spécialiste (Mireille Berton, Docteure ès Lettres, experte dans l’approche historique des rapports entre cinéma et sciences du psychisme) et plusieurs professionnel-le-s du cinéma, Mattie Do (réalisatrice de Dearest Sister, 2016), Annick Mahnert (productrice de Dearest Sister et 78/52), Mbithi Masya (réalisateur de Kati Kati, 2016) Kamale Musale (réalisateur de Bumbai Bird, 2017) dont les films présentés au FIFF abordent les figures fantomatiques tenteront de répondre à ces questions.

Modération: Pamela Pianezza (journaliste, photographe, responsable des courts métrages au FIFF)

Langues: français, allemand, anglais
Inscription en ligne
Plus d’informations sur www.fiff.ch

Tables rondes

Fantômes, mort, spiritisme et déni
Di 02.04 | 17:15 | ARENA 7

Plusieurs thanatologues échangeront avec le public sur la place de la mort dans notre société : deuil, peur, hantise, déni, rites.

Invité-e-s : Alix Noble Burnand (conteuse et thanatologue) Bernard Crettaz (sociologue et thanatologue) Fabienne Mathier (réalisatrice, productrice et psychothérapeute)

Lors de cette Table ronde, deux contes - lus et interprétés par Alix Noble Burnand – nous amèneront dans le monde des morts, du deuil et des fantômes par le biais de l’imaginaire. Bernard Crettaz rebondira sur leur contenu en interpellant le public tandis que Fabienne Mathier nous amènera en images – par deux extraits de son film Winna – les histoires d’au-delà d’une région, ses légendes et ses rites.

Langues : français/allemand

Nouveau territoire : Népal
Me 05.04 | 18:30 | ARENA 7

Tour d’horizon du cinéma népalais en présence de trois réalisateurs et d’un producteur népalais.

Invités : Ram Krishna Pokharel (producteur et curateur de la section) Deepak Raunyiar (réalisateur) Subarna Thapa (réalisateur) Shenang Gyamjo Tamang (réalisateur)

Après le Bangladesh, l’Ouzbékistan, Madagascar, les Indigènes d’Amérique du Nord et, en 2016, les femmes qui osent passer derrière la caméra en Afrique, c’est la production florissante du Népal qui sera à l’honneur dans la section Nouveau Territoire.

La table ronde, modérée par Delphine Jeanneret (membre du comité de sélection des projets pour Open Doors pour le programme sur 3 ans de l'Asie du Sud Est) traitera de l’émergence du cinéma népalais, mais également des conditions de tournage et de production. Il s’agira également de confronter les images hollywoodiennes, coréennes ou japonaises avec celles d’une génération entière qui est en train de s’imposer, dans le court comme dans le long métrage, dans le cinéma populaire comme dans l’art et essai.

Langue : anglais/français

Masterclasses

Douglas Kennedy
Lu 03.04 | 18:30-20:00 | ARENA 7

Quand il a accepté notre invitation au FIFF et choisi les films qui composent sa carte blanche, c’était avant que l’histoire de la politique américaine ne prenne la tournure qu’on lui connaît aujourd’hui. Les six films que Douglas Kennedy a choisi pour la section parallèle Sur la carte de…, tous chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma, entrent étonnement en écho avec l’actualité des Etats-Unis.

Douglas Kennedy, cinéphile éclectique et écrivain engagé viendra nous parler de sa sélection de films et de l’Amérique contemporaine.

Langues : anglais/français

Freddy Buache
Mardi 04.04 | 18:30-20:00 | ARENA 7

Il a changé nos vies, à nous tous qui respirons cinéma, et nous fait l’honneur de sa présence. Freddy Buache nous parlera des films qu’il a portés, des cinématographies qu’il nous a fait découvrir, de sa sélection de films pour le FIFF dans la section Hommage à… et de bien d’autres pans de son engagement pour le cinéma suisse et au-delà de ces frontières.

Langues : français/allemand