MENU FERMER

Communication


12.07.2021

Réforme FOCAL


La Fondation de formation pour le cinéma et l’audiovisuel FOCAL s’est dotée de nouveaux statuts, a élu un nouveau Conseil de fondation et a revu sa gouvernance. Les Fondateurs ont approuvé cette réforme lors d’une assemblée extraordinaire le 29 juin 2021 à Berne. FOCAL est ainsi prête à relever les défis de demain.

Il y a trente ans, un groupe d’associations professionnelles de la branche cinématographique suisse créait la Fondation FOCAL pour qu’elle organise la formation continue des professionnel·les du cinéma. Depuis, FOCAL n’a cessé de s’adapter aux besoins de la branche cinématographique. Au cours des deux dernières années, une révision en profondeur des règlements, des structures et de la gouvernance en général de la fondation s’est avérée nécessaire. Les trois niveaux ‘gestion stratégique’, ‘direction opérationnelle’ et ‘production créative’ ont été séparés et réorganisés selon le principe des compétences et des responsabilités. De plus, le nouveau Conseil de fondation a été élu.

L’Assemblée de fondateurs a confirmé le mandat du président, Mariano Tschuor, en fonction depuis 2019. Séverine Barde, Anke Beining-Wellhausen, Christa Capaul, Anja Kofmel, Ivan Madeo, Bettina Oberli, Denis Séchaud, Michael Steiger et Sven Wälti ont été élus membres du Conseil de fondation. De par leurs champs d’activités respectifs et leur ancrage dans la branche, les membres du Conseil représentent l’ensemble des métiers du cinéma en Suisse.

Le président de la fondation, Mariano Tschuor, déclare : « Par leur décision du 29 juin 2021, les Fondateurs de FOCAL ont - comme il y a 30 ans - fait preuve de clairvoyance. FOCAL est aujourd’hui bien préparée pour s’affirmer dans un paysage de plus en plus compétitif, avec des offres de formation intéressantes et attrayantes. »

La directrice de la fondation, Rachel Schmid, remarque : « Durant le processus de réforme de l’institution, nous avons pu constater la très grande qualité de la collaboration entre les associations professionnelles, FOCAL et l’Office fédéral de la culture. Tous et toutes ont réaffirmé l’importance de la formation continue pour la branche, et FOCAL peut continuer à compter sur le soutien financier substantiel de l’Office Fédéral de la culture. Tout cela constitue une excellente base pour le développement de la fondation. »

Contact: Rachel Schmid, Directrice, tél. 079/826 61 73

30.06.2021