MENU FERMER

Communication


23.08.2018

Aperçu du programme de la 22e édition des Internationale Kurzfilmtage Winterthur

Films historiques, films contemporains, et une bonne dose d’humour typiquement britannique : cette année, le programme des Kurzfilmtage explore le paysage cinématographique hétéroclite de la Grande-Bretagne, se penche sur l’histoire mouvementée de la Géorgie et présente les films expérimentaux de Mike Hoolboom, célèbre artiste canadien. Deux autres programmes rendent hommage au légendaire réalisateur suédois Ingmar Bergman et montrent les dessins animés «Silly Symphonies» sous un tout autre jour.


Grand focus: This Is Britain
Les courts métrages britanniques sont célèbres pour leur créativité et leur diversité. Leur humour, leur mordant et le regard sans détour qu’ils posent sur la société ont toujours attiré l’attention du public de Winterthour. Deux ans après les votations qui ont mené au Brexit, les Kurzfilmtage présentent un état des lieux cinématographique d’une nation en pleine mutation et jettent un regard sur son histoire cinématographique mouvementée.


LeGrand focus: This Is Britainrassemble neuf programmes extrêmement diversifiés:It’s a Free Cinemarend hommage aux ouvriers britanniques des années 1950.British Classicsmontre les courts métrages socioréalistes marquants de célèbres réalisateurs tels que Mike Leigh ou Andrea Arnold.The Kids Are Alrightillustre non seulement les premiers pas de jeunes protagonistes dans l’âge adulte, mais aussi la manière dont ils perçoivent les problèmes sociaux.The Female Gazeoffre une perspective féminine à des thématiques féministes et postcoloniales.Nature and Its Peoplemet en lumière les rapports complexes entre l’homme et la nature, etYou’ll Never Walk Alonecapte des moments à cheval entre nationalisme, patriotisme et football.Scotland: «To see oursels as ithers see us!»se consacre aux Ecossais et à leur vision du monde.Films in Dialoguepropose une série de projections qui allient les œuvres de Luke Fowler et d’Alia Syed. EtThe Silly Side of Lifesonde les limites de l’absurde et de l’humour noir, talents incomparables des Britanniques.


Focus sur un artiste: Mike Hoolboom
Mike Hoolboom est l’un des réalisateurs de films expérimentaux les plus productifs au Canada. Depuis 1980, il a produit plus de 100 films et vidéos de divers formats et longueurs. Ses œuvres «Frank's Cook» et «Letters from Home» ont été récompensées au Festival international du film de Toronto. Dans les années 1980, il a appris qu’il avait contracté le VIH, ce qui a fortement influé sur son travail. L’homosexualité, la sexualité, le sida, la mort et l’amour sont autant de thématiques centrales. M. Hoolboom se penche sur son parcours et nous présenteVentriloquismsetSupernatural Powers, deux programmes expérimentaux qu’il a créés pour les Kurtzfilmtage.


Focus sur un pays: La Géorgie
Située entre l’Europe et l’Asie, la Géorgie a développé un cinéma dont le langage unique se distingue au-delà de ses frontières. Les Kurzfilmtage explorent le cinéma géorgien à travers trois programmes qui illustrent l’histoire sociale et politique du pays.Georgian Rebelsprésente trois films de trois réalisateurs de l’âge d’or du cinéma géorgien (les années 60): Giorgi Schengelaia, Otar Iosseliani et Mikheil Kobakhidze.


En 1991, la Géorgie a déclaré son indépendance vis-à-vis de l’Union soviétique. Les conflits qui en ont résulté dans deux régions séparatistes, les guerres civiles et les crises économiques ont pratiquement réduit la production de courts métrages à néant dans les années 1990. Les deux programmes contemporainsImpressions of HomeetRecording Georgiase consacrent au travail de jeunes réalisateurs – souvent réalisatrices – depuis le passage à l’an 2000 et montre tant les relations familiales que les tensions politiques persistantes.


Une sélection d’autres programmes thématiques: Ingmar Bergman Revisited, Disney’s Animated Technicolor, Züri Shorts
Ingmar Bergman, auquel le Festival de Cannes a décerné la Palme des palmes en 1997, aurait eu 100 ans le 14 juillet dernier. Le programmeIngmar Bergman Revisitedprésente des films de six réalisateurs suédois contemporains consacrés à son influence. Ils vont du drame bergmanesque au film d’animation satirique.


En 1929, Walt Disney s’est laissé convaincre par le compositeur américain Carl Stalling de créer une série de dessins animés autre que Mickey Mouse. Avec les «Silly Symphonies», ils souhaitaient mettre en valeur la transposition visuelle de la musique, et non des personnages récurrents.Disney’s Animated Technicolorpropose de (re)découvrir la technique d’impression tricolore Technicolor No. 4, à l’époque révolutionnaire. Ce programme montre une version restaurée et numérisée de plusieurs des premiers chefs-d'œuvre de Disney, considérés comme des jalons de l’histoire du cinéma.


Les Kurzfilmtage créent pour la deuxième fois une plateforme dédiée aux courts métrages zurichois.Züri Shortsmontre le travail de cinéastes locaux. Les œuvres sélectionnées sont par ailleurs automatiquement nominées pour le prix du court métrage de Winterthur.


Virtual Reality Cinema
Les spectateurs de la section Virtual Reality Cinema se retrouvent à l’intérieur du film. Après le lancement réussi du concept l’année passée, les Kurzfilmtage proposent au public de nouvelles aventures dans la salle virtuelle. Trois programmes montrent quelques-uns des films de RV les plus innovants et les plus fascinants. Ils sont fournis par le Geneva International Film Festival (GIFF). En contrepartie, les Kurzfilmtage créent un programme de courts métrages pour le GIFF. Avec leur étroite collaboration, les deux festivals souhaitent encourager les cinéastes suisses et internationaux à échanger davantage.


Programme pour les jeunes
L’investissement dans la formation est une préoccupation centrale des Kurzfilmtage. Les deux programmes destinés aux jeunes de plus de 12 et 16 ans contiennent des films contemporains sélectionnés par les adolescents et des membres de notre équipe. Le programme pour les jeunes montre une vaste gamme de courts métrages au-delà des stories d’Instagram et des vidéos de chatons et peut être visionné dans un cadre scolaire ou en famille. Le Jury des jeunes choisit parmi les deux programmes le lauréat ou la lauréate pour le Prix Jeunesse du meilleur film.


LesInternationale Kurzfilmtage Winterthuront lieu chaque année en novembre et sont organisés par l’association du même nom dans la ville de Winterthur. Le festival dure six jours et il est considéré comme le plus important festival de court métrage en Suisse. Les Kurzfilmtage et leurs compétitions suisse et internationale battent au rythme de la cinématographie mondiale d’aujourd’hui.


www.kurzfilmtage.ch