MENU FERMER

Communication


08.02.2019

Lausanne célèbre les 50 ans du cinéma d’animation en Suisse


La capitale vaudoise va accueillir trois événements majeurs pour commémorer la fondation du Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA) et célébrer ce genre cinématographique. « 50 heures de l’animation », une soirée spéciale à la Cinémathèque Suisse et une grande exposition gratuite au Flon pour mettre en lumière le dynamisme de cet art en Suisse.

Le 12 octobre 1968, de jeunes passionnés de films d’animations fondent le Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA). 50 ans plus tard, l’animation suisse se porte très bien, preuve en est le succès colossal remporté par « Ma vie de courgette ». Trois événements vont célébrer cet anniversaire et le dynamisme fulgurant de ce genre de cinéma.

50 heures pour un court métrage animé

Quarante étudiants de l’école Ceruleum à Lausanne, de la HES de Lucerne et de l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris vont unir leur force pour créer un film d’animation dans un marathon de 50 heures. Dans les locaux de l’école Ceruleum, ils auront du vendredi 8 février 13h30 au dimanche 10 février 15h30 pour créer un court métrage. Ils devront mettre en scène une parade de carnaval. L’événement est placé sous le patronage de Georges Schwizgebel, réalisateur maintes fois primé et fondateur du GSFA. Le projet sera mis en musique par la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU).

Soirée animation à la Cinémathèque suisse

Le résultat sera projeté lors d’une soirée spéciale « animation » à la Cinémathèque suisse, le 21 février 2019 à la salle Paderewski au Casino de Montbenon. A 18h30, la réalisation des quarante étudiants sera montrée, ainsi que son making-off. Un film produit par plus de 50 animateurs/trices suisses pour marquer ce demi-siècle sera également présenté au public. A 21h00, Fantoche et Animatou les deux principaux festivals de films d’animation, ont sélectionné les meilleures réalisations suisses qu’ils diffuseront.

Une exposition pour toute la famille

Dès le 23 février et jusqu’au 17 mars, une exposition anniversaire gratuite, déjà présentée à Baden, à Bellinzone et aux Journées de Soleure avec succès, s’installe dans un entrepôt du Flon, au 19 rue de Genève. L’école d’art visuel Ceruleum et le collectif Pilotis, qui l’organisent, y ont installé une vingtaine de vitrines ou écrans pour permettre à tous les publics, grands et petits, de se familiariser avec l’univers de l’animation et de comprendre comment les films prennent vie, de l’idée originale à l’œuvre finale. Une salle de projection diffusera les films présentés.

Quatre conférences sont prévues en marge de la manifestation :

Samedi 2 mars 16h00 Gabriel Sonderegger, Sunnyside Games, sur « les liens entre jeux vidéo et cinéma d’animation ».
Samedi 2 mars 17h00 Marjolaine Perreten, réalisatrice de films d’animation, sur « le métier d’animateur ».

Jeudi 7 mars 19h00 Elie Chapuis, Studio Helium, présente la réalisation du film « Ma Vie de Courgette ».
Samedi 16 mars 16h00 Elie Chapuis, Studio Helium, et l’illustratrice Albertine sur le film « La Femme Canon » suivis de Daniel Muller et Gabriel Sonderegger, Sunnyside Games, sur « La conception d'un jeu vidéo ».